Fabricants, fournisseurs de pièces de mécanique de précision pour l'industrie aéronautique

  • PATUREL DECOLLETAGE
  • SMPA
  • LB INDUSTRIE
  • CARTIER MARCEL
  • DRAULT DECOLLETAGE

Revue de presse aéronautique du 20.09.13

Avionneurs

Le B787-9, version allongée de six mètres du Dreamliner, a effectué un vol inaugural de cinq heures sans encombre mardi. Le respect de son calendrier de production reste un défi pour Boeing après les déboires de l'original (LaTribune.fr du 17 et UsineNouvelle.com du 18/09).

Avec plus de six mois de retard sur le planning initial, le nouvel avion du canadien Bombardier, le monocouloir CSeries, a également procédé, le 16 septembre, à son vol inaugural dans le ciel du Québec (UsineNouvelle.com du 16/09). A cette occasion, Les Echos parlent mardi du « retour en force du métal dans l'aéronautique » : a contrario du B787 et de l'A350, le CSeries est en effet majoritairement fabriqué à partir d'aluminium plutôt que de fibres de carbone.

En Suisse, le Conseil national a validé le projet d'achat de 22 chasseurs Gripen JAS-39 au groupe suédois Saab pour l'équivalent de 2,6 milliards d'euros (LaTribune.fr du 12/09).

Les Pays-Bas vont, quant à eux, acheter 37 nouveaux avions de chasse F-35 à l'américain Lockheed Martin pour 4,5 milliards d'euros (Latribune.fr du 17/09).

Au vu de la situation financière de l'avionneur Reims Aviation Industries, filiale de Geci Aviation, le tribunal de commerce de Reims a décidé son placement en redressement judiciaire, permettant aux administrateurs nommés de travailler à un plan de reprise (UsineNouvelle.com du 12/09).

Equipementiers / Sous-traitants

La compagnie chinoise HMC a livré sa première pièce pour l'A350. Réalisée en matériau composite, elle confirme les ambitions du pays dans la construction aéronautique. Mais aussi celles d'Airbus (UsineNouvelle.com du 16/09), même si Les Echos soulignent ce jeudi que malgré un important transfert technologique, les commandes de Pékin se font attendre...

L'agence américaine responsable de l'aviation civile (FAA) a émis mercredi une directive recommandant l'inspection de près de 4 000 balises de détresse Honeywell en service sur des avions à travers le monde (UsineNouvelle.com du 18/09).

  • Edité par l'équipe du MIDEST

    N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

    Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Imprimer E-mail