Fabricants, fournisseurs de pièces de mécanique de précision pour l'industrie aéronautique

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Revue de presse aéronautique du 30.08.13

Avionneurs

Alors que le Salon international de l'aviation et de l'espace Maks 2013 ouvrait ses portes près de Moscou mardi, EADS annonçait deux rapprochements avec des industriels russes : le producteur de titane VSMPO-Avisma et Rostec, conglomérat spécialisé dans l'industrie et la défense. En ouverture du salon, le Premier ministre Dmitri Medvedev a présenté la stratégie de l'Etat pour son industrie aéronautique civile, en grandes difficultés (UsineNouvelle.com des 27 et 28/08).

La compagnie chinoise Xiamen Airlines aurait finalisé sa commande de six Boeing 787 pour un montant évalué à 950 millions d'euros au prix catalogue (UsineNouvelle.com du 23/08). Le premier exemplaire du B787-9, version allongée du Dreamliner, est par ailleurs sorti d'usine. Son premier vol devrait intervenir « avant la fin de l'été » (UsineNouvelle.com du 26/08). Enfin, dans le cadre de la stratégie engagée par Barack Obama de renforcement des liens avec l'Asie du Sud-Est, les Etats-Unis ont accepté de vendre huit hélicoptères de combat Apache, assemblés par Boeing, à l'Indonésie. Un contrat estimé à 500 millions de dollars (UsineNouvelle.com du 26/08).

Le Qatar, qui souhaite s'équiper de 72 avions de combat, pourrait choisir d'ici la fin de l'année un fournisseur entre Dassault Aviation, Lockheed Martin et le consortium Eurofighter pour un premier lot de 36 appareils. Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, s'est rendu lundi à Doha (LaTribune.fr du 26/08).

Confronté notamment à des retards dans la fourniture de composants, le conglomérat japonais Mitsubishi Heavy Industries (MHI) a annoncé un nouveau report de production et de livraison de son avion régional MRJ. MHI prévoit désormais d'effectuer le premier vol à l'été 2015 au lieu de cette année (UsineNouvelle.com du 22/08). « Aéronautique : l'été meurtrier des programmes d'avions », titrait d'ailleurs le même jour LaTribune.fr qui souligne qu' « outre le groupe nippon, le canadien Bombardier avec son C-Series, le chinois Comac avec son C919 et le russe Sukhoi avec son Superjet ont tous fait état de dérapage de leur programme depuis un mois ».

  • Edité par l'équipe du MIDEST

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