Fabricants, fournisseurs de pièces de mécanique de précision pour l'industrie aéronautique

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Revue de presse aéronautique du 26.07.13

Avionneurs

Un best-seller. Airbus a fêté vendredi dernier la livraison du millième A330 à la compagnie chinoise Cathay Pacific (LaTribune.fr du 19/07). Pour la deuxième fois cette année, l'avionneur a relevé son objectif de commandes pour 2013, visant désormais plus d'un millier (Les Echos du 22/07). L'A400M a obtenu sa certification militaire, une étape à la livraison du premier exemplaire à l'armée de l'air française. Aucune date n'a en revanche été précisée (LaTribune.fr du 20/07).

Un avion maudit. Selon l'AFP, suite à l'incendie d'un Boeing 787 d'Ethiopian Airlines le 12 juillet, les autorités britanniques de sécurité aérienne seraient sur le point de demander au fabricant Honeywell de désinstaller ses balises de détresse de tous les Dreamliner pour en vérifier l'intégrité (UsineNouvelle.com du 18/07). Autre coup dur : un 787 de Japan Airlines, parti de Boston pour Tokyo, a dû faire demi-tour « en raison d'un message concernant une pompe à carburant du moteur droit » (LeParisien.fr du 19/07). Pour le directeur commercial d'Airbus, ces appareils ne sont, purement et simplement, « pas fiables (...). Ce qu'ils ont, c'est une architecture qui n'est pas à maturité et qui le deviendra progressivement. Cela va prendre beaucoup de temps, beaucoup d'argent et beaucoup d'annulation de vols, et [nécessitera] peut-être de repenser quelques systèmes à bord » (LaTribune.fr du 19/07). En dépit de ces mauvaises nouvelles, l'avionneur américain a annoncé des résultats en hausse meilleurs que prévu pour le deuxième trimestre et a relevé son objectif de bénéfice par action pour 2013. Il prévoit de livrer entre 635 et 645 avions civils sur l'année (UsineNouvelle.com du 24/07).

Bombardier a annoncé un nouveau report du premier vol du CSeries, initialement prévu en juin puis juillet. Aucune date n'a été communiquée (Les Echos du 25/07).

Equipementiers / Sous-traitants

Messier-Bugatti-Dowty, filiale du groupe Safran, développe la production de composants en titane de grande dimension à destination des nouveaux programmes long-courriers d'Airbus et Boeing pour réduire la facture énergétique (UsineNouvelle.com du 22/07).

Thales est le premier grand groupe à signer en France un accord d'entreprise sur les contrats de génération, s'engageant à recruter 2 000 jeunes en CDI d'ici 2016 et à favoriser le maintien dans l'emploi des seniors (UsineNouvelle.com du 24/07).

  • Edité par l'équipe du MIDEST

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