Fabricants, fournisseurs de pièces de mécanique de précision pour l'industrie aéronautique

  • SMPA
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • PATUREL DECOLLETAGE
  • CARTIER MARCEL
  • LB INDUSTRIE

Revue de presse aéronautique du 29.06.17

Avionneurs

Le PDG d’Iberia a annoncé une commande de 20 A320 Neo, d’une valeur de 1,84 milliard de dollars au prix catalogue (Les Echos du 29/06). Autre bonne nouvelle pour Airbus : les moteurs définitifs de l’A400M devraient être certifiés dans le courant de l'été par l'Agence européenne de la sécurité aérienne, a confié à La Tribune le président de Safran Aircraft Engines. Ils devraient entrer en production d'ici la fin de l’année. Le premier vol du démonstrateur de voiture volante CityAirbus est, quant à lui, prévu en 2018, a annoncé Airbus Helicopters (UsineNouvelle.com du 27/06). Le groupe a par ailleurs inauguré à Toulouse une première ligne d’assemblage pour les satellites de la constellation OneWeb (Les Echos du 28/06).

Au bout de six mois et après une année 2016 difficile, ATR a déjà atteint son objectif de prises de commandes en 2017. Le constructeur de turbopropulseurs franco-italien en a obtenu 89, pour un montant évalué à plus de 2,3 milliards de dollars (LaTribune.fr du 23/06).

Equipementiers / Sous-traitants

UsineNouvelle.com qualifie les PME de « cyber-maillon faible de l’industrie aéronautique » : « pour attaquer un grand groupe industriel de la filière, rien de tel que de pirater l’un de ses sous-traitants plus vulnérable. Le prestataire informatique Sopra Steria va tester l'an prochain une première offre de cybersécurité conçue spécifiquement pour les PME ».

Le sous-traitant aéronautique Rossi Aero annonce 20 millions d'euros d'investissements sur trois ans pour se doter d'une nouvelle usine très automatisée à Castelnau-d'Estretefonds, en Haute-Garonne. 40 emplois supplémentaires seront créés d'ici fin 2018 (UsineNouvelle.com du 23/06).

Au Bourget, le groupe toulousain d'ingénierie Sogeclair a signé un accord de partenariat avec AddUp, co-entreprise de Fives et Michelin spécialisée en fabrication additive métallique, pour créer une filiale commune, PrintSky, dédié au développement de projets industriels en fabrication additive métallique pour l'aéronautique, le spatial et la défense (UsineNouvelle.com du 25/06).

  • Edité par l'équipe du MIDEST

    N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

    Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Imprimer E-mail