Fabricants, fournisseurs de pièces de mécanique de précision pour l'industrie aéronautique

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Revue de presse aéronautique du 25 août 2009

Avionneurs

Airbus a enregistré 118 commandes nettes d’avions sur les sept premiers mois de l’année, contre 40 seulement à Boeing (LesEchos.fr et UsineNouvelle.com du 07/08).  Par ailleurs, selon le Financial Times Deutschland, l’assemblage des A320, partagé actuellement entre Toulouse et Hambourg, sera désormais exclusivement réalisé en Allemagne. Le but, pour l’avionneur, serait de s’assurer plus de financements en provenance de Berlin (LExpansion.com et UsineNouvelle.com du 10/08).
Son concurrent américain peut néanmoins se consoler grâce à un contrat de 1,15 milliard de dollars pour 15 hélicoptères conclu avec le gouvernement canadien (LesEchos.fr du 10/08).

Compagnies

La situation actuelle fait le malheur des compagnies traditionnelles et le bonheur des low costs.
Du côté des premières, les ennuis continuent pour Air France-KLM qui a vu son trafic passagers baisser de 3,3 % en juillet sur un an (LesEchos.fr du 07/08).
A la suite de la publication de 26,1 millions d’euros de perte nette au second trimestre, le PDG de la compagnie finlandaise Finnair a démissionné (LaTribune.fr du 07/08). Sa consœur scandinave SAS, qui a perdu 101 millions d’euros sur la même période, a décidé de lancer un nouveau programme de réductions de coûts qui prévoit notamment la suppression de 1 000 à 1 500 emplois et une réduction de 10 à 20 % des salaires et pensions (LesEchos.fr du 12/08).

Japan Airlines, la première compagnie japonaise, a pour sa part publié une perte nette de 750 millions d’euros entre avril et juin (LaTribune.fr du 07/08).

En revanche, chez les secondes, si la compagnie malaisienne à bas coûts Air Asia a repoussé à 2014 la livraison de huit A320 prévue pour 2010, c’est en raison de l’impossibilité pour son terminal actuel de supporter l’élargissement de sa flotte (LaTribune.fr et LesEchos.fr du 07/08) !
La très britannique EasyJet a vu son trafic passagers progresser de 4,3 % sur un an en juillet. En cumul sur les douze derniers mois, il a augmenté de 6,4 % par rapport aux douze mois précédents (LesEchos.fr du 10/08). Après avoir enregistré en juillet une augmentation du taux d’occupation des sièges de 19 % sur un an, le directeur de sa compatriote Ryanair se lâche : « nous allons continuer de nous développer pendant que d’autres vont s’enliser ». Et Michael O’Leary d’ajouter, apparemment le plus sérieusement du monde, « lors d’une récession, les grands gagnants seront toujours des entreprises comme Aldi, Lidl, McDonald’s ou encore Ryanair, qui proposent au consommateur le meilleur service au meilleur prix » (LesEchos.fr du 11/08)…



Revue de presse aéronautique du 25 août 2009 éditée par l'équipe du MIDEST

Midest 2009 du 17 au 20 novembre

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