Fabricants, fournisseurs de pièces de mécanique de précision pour l'industrie aéronautique

  • SMPA
  • PATUREL DECOLLETAGE
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • CARTIER MARCEL
  • LB INDUSTRIE

Revue de presse aéronautique du 08.04.17

Avionneurs

China Aircraft Leasing a annoncé l'achat de deux A320, précisant que la facture totale serait inférieure au prix catalogue de 203 millions d'euros (UsineNouvelle.com du 04/04). Pour améliorer la rentabilité de l’A380 et relancer des commandes au point mort depuis un an, Airbus a dévoilé de nouveaux aménagements de cabine permettant d’ajouter jusqu’à 80 sièges (Les Echos du 06/04). L’Indonésie a signé une lettre d’intention en vue d’une commande potentielle d’un nombre encore indéterminé d’avions de transport A400M à l’occasion de la visite de François Hollande mercredi dernier dans le pays qui deviendrait ainsi le huitième client de ce programme, en grande difficulté : pénalisé par des problèmes techniques et des surcoûts, l’A400M n’a pas enregistré de nouvelles commandes depuis 2010 (Les Echos du 30/03). Lors d’une réunion organisée à Madrid jeudi dernier, les sept pays clients de l’appareil ont d’ailleurs décidé de maintenir leurs exigences et les pénalités pour les retards de production alors qu’Airbus demandait leur coopération pour « arrêter l’hémorragie » (Les Echos du 31/03). Enfin, le patron d’Airbus Defense and Space a annoncé que le groupe travaillait sur le successeur de l’avion de combat Tornado : « nous en discutons intensément avec les gouvernements européens » (Les Echos du 03/04).

Le dernier modèle de la famille des Boeing 787, le 787-10, a effectué son premier vol d’essai vendredi dernier, au départ de Charleston (Les Echos du 03/04).

Les six plus hauts dirigeants de Bombardier, critiqués en raison des hausses de 50% de leurs rémunérations alors que l'entreprise connait des difficultés, ont annoncé dimanche s'octroyer « seulement » la moitié de l'enveloppe initiale (Challenges.fr du 03/04).

LesEchos.fr parlent de « première historique ». Jeudi dernier, la société américaine SpaceX a lancé une fusée déjà utilisée et est parvenue à en récupérer le premier étage, ouvrant ainsi la voie à une possible troisième utilisation.
Cette double réussite permet à Elon Musk de franchir une nouvelle étape dans son ambition de révolutionner les voyages dans l'espace. Pour Challenges.fr, c’est « une pression supplémentaire pour la future Ariane 6, plus compétitive qu'Ariane 5, mais qui ne sera pas réutilisable ».

Tirant les leçons de son spectaculaire atterrissage la tête la première dans un champ lors de son second vol, le constructeur de l'Airlander 10 a procédé à quelques améliorations. Deux airbags ont ainsi été intégrés en dessous du dirigeable (UsineNouvelle.com du 05/04).

Le Royaume-Uni et la France ont signé le 28 mars un accord de défense pour développer des technologies communes dans le domaine militaire. Le projet, mené par MBDA, a pour but de créer à l’horizon 2030 une nouvelle génération de missiles (UsineNouvelle.com du 29/03).

Equipementiers / Sous-traitants

Thales a remporté un contrat d’un milliard d'euros auprès du ministère de la Défense pour un programme qui a pour objectif de fournir en moins de sept jours sur tous les sites de l'Armée de l'Air des joints, boulons, pneumatiques, câbles... pour l'ensemble du parc des aéronefs. Un succès qui fait grincer les dents de ses concurrents, qui ont déposé des recours (LaTribune.fr du 31/03).

Le fonds activiste TCI réclame la mise en place immédiate par Safran d’un comité indépendant d’administrateurs pour étudier la valorisation de Zodiac Aerospace, qu’il compte racheter (Les Echos du 04/04).

Spécialisée dans la maintenance de sièges d'avions et les textiles techniques pour l'aéronautique, Aertec prépare le déménagement avec extension de son site de Colomiers à Toulouse. Un projet évalué à 3,2 millions d'euros pour accompagner le développement et la diversification de ses activités (UsineNouvelle.com du 30/03).

  • Edité par l'équipe du MIDEST

    N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

    Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Imprimer E-mail