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Revue de presse aéronautique du 13 octobre 2009

Avionneurs

Si l’année s’annonce mauvaise pour les deux principaux avionneurs mondiaux, Airbus possède toujours une confortable avance sur Boeing en termes de commandes nettes de janvier à septembre : 123 contre 79 (E24.fr du 07/10). L’industriel européen devrait par ailleurs annoncer prochainement l’installation de nouvelles ailettes destinées à améliorer les performances de son A320 et a déclaré que son nouveau long-courrier, l’A330-200F cargo, n’a pris aucun retard (LesEchos.fr du 07/10).

Boeing aimerait bien pouvoir en dire autant : l’avionneur passera en effet une provision avant impôts d’un milliard de dollars pour soutenir le programme de son avion cargo 747-8 dont il a annoncé le report du premier vol début 2010 au lieu de fin 2009. Il s’agit du second délai pour cet appareil qui, avec le 787 Dreamliner, plombe ses comptes (LesEchos.fr et UsineNouvelle.com des 06 et 07/10).

Le canadien Bombardier a récolté une commande ferme, assortie d’une option, portant sur deux avions de la part d’Air Niugini, la compagnie nationale de Papouasie-Nouvelle-Guinée, pour 60 millions de dollars (UsineNouvelle.com du 05/10).
Le constructeur franco-italien d’avions régionaux ATR, co-entreprise à parité d’EADS et Alenia (groupe Finmeccanica), réalise sa première incursion sur le marché libyen avec une commande de deux appareils pour la compagnie nationale Libyan Airlines d’un montant total de 35 millions d’euros (UsineNouvelle.com du 07/10).

L’avion régional japonais remporte un premier succès à l’étranger. La société américaine Trans States Holdings vient en effet de passer une commande de 50 MRJ (c’est son nom), assortie de 50 appareils en option, à Mitsubishi Heavy Industries qui le produit (UsineNouvelle.com du 02/10).


Compagnies

Le trafic d’Air France-KLM a reculé en septembre pour le neuvième mois consécutif (- 3,7 %) mais moins que son offre (- 4,9 %), d’où une nouvelle amélioration du coefficient de remplissage.  Même phénomène dans le cargo avec respectivement – 17,2 et – 20 % (LaTribune.fr et UsineNouvelle.com du 07/10).

ritish Airways a enregistré en septembre une baisse de 1,7 % (ou 0,8 % selon les sources) de son trafic passagers sur un an (LesEchos.fr et LaTribune.fr du 05/10). La compagnie a annoncé la suppression de l’équivalent de 1 700 postes au Royaume-Uni, 1 000 navigants ayant accepté de quitter le navire et 3 000 autres salariés de passer à temps partiel (UsineNouvelle.com du 07/10).

Le titre des Echos.fr du 7 octobre est laconique : « Aer Lingus réduit les effectifs et les salaires, le titre monte ». 676 emplois sont sacrifiés.

La compagnie malaisienne low-cost Air Asia a demandé le report de la livraison de huit A320 en raison de la capacité d’accueil limitée de son terminal actuel (LaTribune.fr du 05/10).

Prestataires

Le pôle de compétitivité Aerospace Valley a résisté aux effets pénalisants de la crise économique sur la recherche et le développement des entreprises, estime son président : « on reste dans la tendance des trois années précédentes : on a vu que les entreprises étaient tentées de considérer la recherche et le développement comme une variable d’ajustement en période de crise, mais on a fait en sorte qu’elles voient l’opportunité qu’offre le pôle » (dépêche AFP du 29/09).



Revue de presse aéronautique du 13 octobre 2009 éditée par l'équipe du MIDEST

Midest 2009 du 17 au 20 novembre

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