Fabricants, fournisseurs de pièces de mécanique de précision pour l'industrie aéronautique

  • SMPA
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • LB INDUSTRIE
  • CARTIER MARCEL
  • PATUREL DECOLLETAGE

Revue de presse aéronautique du 26.03.17

Conjoncture

La Belgique a lancé un appel d’offres estimé à 3,6 milliards d’euros pour acheter 34 avions de combat afin de remplacer ses 54 chasseurs F-16 à l’horizon 2023-2028. Verdict en 2018 (Les Echos du 20/03).

Avionneurs

Airbus a annoncé l’ouverture par le Parquet national financier d’une enquête préliminaire pour soupçons de corruption. La France suit l’enquête ouverte l’été dernier par la Grande-Bretagne sur des irrégularités concernant le recours à des consultants pour la vente à l’export d’avions civils que l’avionneur aurait omis de signaler à l’administration britannique. Airbus parle d’oublis mais les tribunaux cherchent la fraude (Les Echos du 17/03).
N’ayant pas trouvé d'acquéreurs pour 13 avions de transport militaire A400M qu’elle souhaitait vendre, l'armée allemande envisage finalement de les utiliser (UsineNouvelle.com du 20/03).
Airbus Defense & Space a livré le premier satellite tout électrique européen, Eutelsat 172B. Il sera lancé le 25 avril par Ariane. Le tout électrique génère un gain de poids par rapport aux systèmes classiques de propulsion chimique et coûte donc moins cher à lancer (Les Echos du 16/03).

Le ministre français de la Défense Jean-Yves Le Drian a autorisé le développement du nouveau standard F4 du Rafale afin de moderniser l’avion de combat (UsineNouvelle.com du 23/03).

L’italien Leonardo, ex-Finmeccanica recentré sur l’aéronautique et la défense, a enregistré près de 20 milliards d’euros de commandes en 2016, grâce notamment à la vente en avril de 28 avions Eurofighter Typhoon au Koweït pour 8 milliards. Un record (Les Echos du 16/03).

SpaceX a mis sur orbite le 16 mars le satellite brésilien Echostar XXIII de 5,5 tonnes. Un vol sans retour pour le lanceur Falcon 9, ce chargement record nécessitant la consommation intégrale du carburant de la fusée (UsineNouvelle.com du 16/03). En revanche, l’industriel a récupéré la capsule Dragon partie ravitailler il y a un mois la Station Spatiale International. Elle a amerri avec succès au milieu de l'océan Pacifique dimanche (UsineNouvelle.com du 20/03). Sa concurrente Ariane 5 n’a, de son côté, pas pu effectuer son vol prévu le 21 mars en raison d’un mouvement de grève des chauffeurs d'Endel, la société chargée du transport de la fusée jusqu'à son pas de tir (UsineNouvelle.com du 20/03).

L'Office national des forêts ne sera bientôt plus cantonné aux seuls lieux accessibles. La société française Flying Whales développe un dirigeable pour ses besoins spécifiques. Avec une charge utile 20 fois supérieure à un hélicoptère, ce ballon pourra transporter le bois des lieux de coupe aux scieries, sans souci de piste d'atterrissage ou de route (UsineNouvelle.com du 16/03).

Equipementiers / Sous-traitants

L’avertissement sur résultat de Zodiac donne de nouveaux arguments au fonds TCI pour dénoncer la fusion entre l’équipementier et Safran, soulignaient Les Echos jeudi dernier.

  • Edité par l'équipe du MIDEST

    N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

    Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Imprimer E-mail