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Revue de presse aéronautique du 7 novembre 2009

Conjoncture

La demande pour le transport aérien de personnes a augmenté de 0,3 % en septembre sur un an, mais le fret a baissé de 5,4 % selon l’IATA (LesEchos.fr du 29/10).

Avionneurs

Dans un entretien à La Dépêche du Midi, Thomas Enders, le PDG d’Airbus, a déclaré toujours compter livrer autant d’appareils en 2009 qu’en 2008, année record avec 483 avions, et engranger 300 commandes (LePoint.fr et LesEchos.fr du 02/11). L’objectif de 13 A380 livrés en 2009 dépendra de la capacité des compagnies aériennes à en prendre livraison (UsineNouvelle.com du 02/11). L’Usine Nouvelle du 5 novembre consacre, par ailleurs, un dossier à l’A400M qui semble voir (enfin) le bout du tunnel.

Boeing installera sa deuxième chaîne d’assemblage du Dreamliner à Charleston, en Caroline du Sud. Ce sera la première située en dehors du fief historique de l’avionneur, l’Etat de Washington.  La raison pourrait être relativement terre à terre : les syndicats y sont en effet beaucoup moins puissants (UsineNouvelle.com du 30/10).

Bombardier a vendu quatre avions Canadair à Terre-Neuve pour 120 millions de dollars (UsineNouvelle.com du 29/10).

Compagnies

Air France a réceptionné vendredi dernier son premier A380 : la compagnie est la première en Europe à se doter du nouveau gros-porteur d’Airbus (LeFigaro.fr du 29/10). Elle espère ainsi réaliser des économies en remplaçant deux vols rapprochés en un seul (L’Usine Nouvelle du 05/11).

Le profit de Ryanair au premier semestre s’établit à 387 millions d’euros, soit plus de 80 % de plus qu’un an auparavant (LaTribune.fr et LesEchos.fr du 02/11). Ce qui permet à son inénarrable patron, Michael O’Leary, de donner des leçons à son homologue de British Airways, lui reprochant de n’avoir « pas été assez radical » avec son personnel, le temps des salariés « grassement payés » du secteur aérien étant terminé. A Ryanair, déclare-t-il, « nous payons très bien notre personnel mais ils travaillent dur, ils achètent leurs repas, ce que chacun devrait faire, et nous pouvons répercuter la différence en proposant des tarifs bas ». Aussi a-t-il annoncé, en même temps que ses bénéfices record, un gel des salaires pour cette année et l’an prochain (LExpansion.com du 02/11) !

« Tempête sur les compagnies aériennes japonaises » titre LaTribune.fr du 30 octobre : alors que Japan Airlines cherche par tous les moyens à se restructurer sous la tutelle du gouvernement, All Nippon Airways annonce qu’elle sera en pertes pour son exercice 2009-2010 (LesEchos.fr du 30/10).

Air New Zealand va acheter 14 A320 pour un coût d’environ un milliard de dollars, afin de remplacer sa flotte domestique d’appareils Boeing (LesEchos.fr, UsineNouvelle.com et LaTribune.fr du 03/11). Turkish Airlines annonce, pour sa part, une option d’achat de trois A330 supplémentaires (LesEchos.fr du 30/10).


Prestataires

Les deux régions normandes viennent de conclure un premier contrat de certification de 13 PME dans le domaine aéronautique pour les rendre plus visibles par les grands industriels locaux (L’Usine Nouvelle du 05/11).

Selon Honeywell International, la demande mondiale en avions d’affaires s’est améliorée en 2009. Le groupe américain, actif dans l’aéronautique, le bâtiment et l’automobile, espère être retenu en 2010 pour les équipements du futur C919, le plus gros avion commercial jamais assemblé par la Chine (LesEchos.fr du 29/10).



Revue de presse aéronautique du 7 novembre 2009 éditée par l'équipe du MIDEST

Midest 2009 du 17 au 20 novembre

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