Fabricants, fournisseurs de pièces de mécanique de précision pour l'industrie aéronautique

  • LB INDUSTRIE
  • SMPA
  • PATUREL DECOLLETAGE
  • CARTIER MARCEL
  • DRAULT DECOLLETAGE

Revue de presse aéronautique du 03.03.17

Avionneurs

Tout en annonçant que les moteurs de l'A400M inspectés sur ordre de l'Agence européenne de la sécurité aérienne ne présentaient aucune nouvelle fissure dans leur chambre de combustion (UsineNouvelle.com du 24/02), Airbus a demandé une réunion ministérielle européenne pour évoquer les derniers déboires de ce programme, dont le responsable vient d’être remplacé. Le groupe affirme que sa viabilité est en jeu en raison des pertes accumulées par ce projet, le plus important en cours dans le secteur européen de la défense (UsineNouvelle.com des 23 et 28/02). Or Challenges.fr souligne que la tension est palpable avec le ministère français de la Défense qui apprécie peu de ne plus avoir d’interlocuteur au plus haut niveau depuis le départ de Marwan Lahoud, l’ex patron de la stratégie et de l’international de l’avionneur.

Boeing a annoncé vendredi dernier son intention d’investir 23,6 millions d’euros pour ouvrir la première usine européenne de son histoire. Le site sera situé à Sheffield, au Royaume-Uni, et fabriquera des composants destinés aux ailes des 737, 737 Max et 777 (Les Echos du 27/02).

Dassault affiche un chiffre d’affaires 2016 en baisse de 14%. Un résultat qui s’explique par une diminution des livraisons de Falcon (UsineNouvelle.com du 27/02).

SpaceX a annoncé avoir conclu un partenariat avec deux personnes privées pour leur faire faire un voyage autour de la Lune en 2018 (UsineNouvelle.com du 28/02). Pour Challenges.fr,« Musk promet la Lune aux touristes dès 2018 » ! LaTribune.fr souligne au passage que « l'essor des voyages dans l'espace pour clients fortunés accélère la nécessité de nettoyer les centaines de milliers de déchets spatiaux en orbite autour de la Terre. Mais des initiatives moins onéreuses et surtout rentables existent, misant sur l'évitement des résidus ».

Equipementiers / Sous-traitants

Safran, pour qui « tous les voyants économiques et financiers sont au vert à l'exception du marché des hélicoptères » selon LaTribune.fr, accuse le fonds spéculatif TCI de mener une « campagne publique de dénigrement » contre son projet de rachat de Zodiac Aerospace (UsineNouvelle.com du 24/02).

Stelia Aerospace a inauguré mercredi à Méaulte, dans la Somme, son nouveau concept « d'usine aéronautique du futur » dans lequel il a investi 70 millions d'euros.
Spécialisée dans la fabrication des pointes avant des gammes d'Airbus, Bombardier et Embraer et employant 1 500 salariés et 500 sous-traitants, elle est désormais organisée non plus par lignes de produits, mais par « mooving lines » regroupant différents métiers sur des chaînes avançant au fur et à mesure de la production (UsineNouvelle.com du 01/03).

Les autorités aériennes indiennes ont ouvert une enquête sur des problèmes survenus sur les moteurs Pratt & Whitney de l'A320neo, entré en service l’an dernier auprès de deux compagnies locales à bas coût (UsineNouvelle.com du 01/03).

  • Edité par l'équipe du MIDEST

    N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

    Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Imprimer E-mail