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Revue de presse aéronautique du 8 décembre 2009

Conjoncture

En passagers kilomètres transportés, le trafic aérien mondial a progressé de 1,5 % en octobre, selon l’indicateur LaTribune.fr – ID Aero. Sur l’année, la baisse devrait être limitée à 2 % (LaTribune.fr du 27/11).

Avionneurs

Avec 194 commandes nettes d’avions depuis début 2009, Airbus devance toujours Boeing qui en totalise 93 (Challenges.fr du 03/12).

Les dérapages du programme de transport militaire européen A400M d’Airbus dépassent les 5 milliards d’euros (LesEchos.fr du 26/11), selon un audit mené par le cabinet PricewaterhouseCoopers (Les Echos du 01/12). Les 7 pays européens commanditaires de l’appareil ont convenu de mandater « un comité d’experts de haut rang » pour poursuivre les discussions avec le constructeur (LesEchos.fr du 03/12). EADS a par ailleurs démenti une information du magazine allemand Focus selon lequel il envisagerait de se retirer du programme (LesEchos.fr du 01/12). Le premier vol de l’appareil devrait avoir lieu dans la semaine du 7 au 13 décembre, « si le temps le permet » (UsineNouvelle.com, LePoint.fr, LesEchos.fr et E24.fr du 27/11).

EADS et son partenaire américain Northrop-Grumman menacent désormais de se retirer de la compétition pour le renouvellement de la flotte d’avions ravitailleurs de l’US Air Force si les termes de l’appel d’offres, qui doit être publié fin janvier, ne sont pas changés. Selon la presse spécialisée, ils estiment que le projet met seulement en concurrence les prix au détriment des caractéristiques des appareils fournis. Ils ont également récemment accusé le Pentagone d’avoir révélé des informations confidentielles sur les prix susceptibles de donner un avantage à leur concurrent Boeing (E24.fr, LesEchos.fr et UsineNouvelle.com du 02/12).

Les choses ne s’arrangent pas pour Bombardier. Après un plan de suppression de 3 000 postes annoncé en début d’année, qui lui-même faisait suite à d’autres licenciements, le constructeur canadien élimine 715 emplois dans sa branche aéronautique (UsineNouvelle.com et LesEchos.fr du 26/11).

Dans la foulée, le brésilien Embraer en supprime 600 sur l’un de ses sites nationaux (UsineNouvelle.com du 27/11).

Face à une concurrence croissante, Eurocopter s’est fixé comme objectif d’effectuer un premier vol par an d’un démonstrateur ou d’un nouvel hélicoptère entre 2010 et 2020 (L’Usine Nouvelle du 26/11).


Compagnies

Le 20 novembre, Air France-KLM a fait voler pour la première fois entre Paris et New York son A380 lors d’une liaison commerciale (LaTribune.fr du 27/11). La compagnie souhaiterait par ailleurs renégocier les accords collectifs sur les conditions de travail et de rémunération de ses employés pour rétablir ses finances (Les Echos du 03/12).

US Airways, le plus gros client américain d’Airbus, a reporté la livraison de 54 appareils prévue entre 2010 et 2012 au-delà de 2013 (L’Usine Nouvelle du 03/12).

Les membres de l’alliance Oneworld, dont American Airlines, seraient prêts à investir 1,1 milliard de dollars dans Japan Airlines pour contrer les avances de SkyTeam et Delta (LaTribune.fr du 03/12).

Prestataires

Safran a annoncé la signature d’un accord cadre de coopération et de partenariat avec la société russe Rostechnologies pour développer des projets communs, notamment en matière de motorisation d’hélicoptères (LesEchos.fr du 27/11). Thales a également paraphé un protocole d’accord avec l’industriel visant à instaurer des principes clés qui régiront la collaboration entre les deux partenaires, portant sur « l’échange et l’utilisation conjointe de réalisations dans le domaine des hautes technologies, pour des applications à la fois civiles et militaires » (UsineNouvelle.com du 30/11).



Revue de presse aéronautique du 8 décembre 2009 éditée par l'équipe du MIDEST

Midest 2010 du 2 au 5 novembre

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