Fabricants, fournisseurs de pièces de mécanique de précision pour l'industrie aéronautique

  • CARTIER MARCEL
  • DRAULT DECOLLETAGE
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  • PATUREL DECOLLETAGE
  • LB INDUSTRIE

Revue de presse aéronautique du 18 juin 2010

 

Avionneurs

Au salon aéronautique de Berlin, Airbus a reçu 10 commandes supplémentaires des compagnies Finnair et Germania (LesEchos.fr du 10/06). En tout, l’avionneur a engrangé plus de 15 milliards de dollars de commandes. Ce qui fait dire à son directeur des opérations clients : « la récession est terminée » (LaTribune.fr du 10/06). Dans son éditorial paru dans L’Usine Nouvelle du 17 juin, Laurent Guez constate néanmoins qu’EADS ne gagnera rien, du moins dans un premier temps, à la baisse de l’euro car l’entreprise s’est paradoxalement trop protégée des variations monétaires.

Boeing a annoncé son intention d’augmenter sa production de B377 moyen-courrier en passant de 31,5 à 35 appareils par mois d’ici 2012 (Les Echos du 16/06).

Selon La Tribune, les 60 Rafale vendus aux Emirats arabes unis pourraient coûter très cher, le client exigeant une modernisation des appareils pour un montant évalué entre 4 et 5 milliards d’euros. D’après le quotidien, les EAU prendront « au mieux » à leur charge la moitié de ce coût, le reste revenant au ministère français de la Défense et aux industriels concernés. L’Etat français, qui comptait réduire ses dépenses en terme de Défense, a essayé de négocier mais les Emirats ont catégoriquement refusé d’acheter un avion « bas de gamme »… Du côté du Brésil, rien ne devrait bouger avant les élections présidentielles d’octobre (UsineNouvelle.com et LesEchos.fr du 15/06).

Equipementiers / Sous-traitants

Zodiac a enregistré un chiffre d’affaires en repli de 4,1 % à périmètre et taux de change constants pour les 9 premiers mois de son exercice 2009-2010. Mais l’équipementier affiche une croissance de 3,1 % au troisième trimestre et confirme son objectif d’une marge opérationnelle de 8 % sur l’ensemble de l’exercice (Les Echos et UsineNouvelle.com du 16/06).  Son confrère Daher-Socata envisage d’investir 250 millions d’euros dans les prochaines années.  Une centaine sera consacrée à l’A350. Le groupe espère atteindre un chiffre d’affaires proche du milliard d’euros dans deux ans… de 34 % supérieur à son dernier exercice (L’Usine Nouvelle du 17/06).

 



Revue de presse aéronautique du 18 juin 2010 editée par l'équipe du MIDEST
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