Fabricants, fournisseurs de pièces de mécanique de précision pour l'industrie aéronautique

  • CARTIER MARCEL
  • PATUREL DECOLLETAGE
  • LB INDUSTRIE
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • SMPA

Revue de presse aéronautique du 28 aout 2010

Conjoncture

« L’été a bien commencé pour les compagnies aériennes » titre LaTribune.fr du 16 août. Selon l’IATA, les passagers voyageant en première et en classe affaires ont été nettement plus nombreux en juin que l’an passé à la même époque : la hausse atteint 16,6 % au niveau mondial (LaTribune.fr du 16/08).

Avionneurs

Afin de résoudre le sempiternel conflit des subventions accordées à Airbus et Boeing, les Etats-Unis se disent prêts à un accord à l’amiable. Il n’est pas interdit d’y voir l’effet de l’annonce, prévue en septembre, du jugement de l’OMC sur la plainte des Européens (UsineNouvelle.com du 29/07).

Grâce aux bonnes performances d’Airbus, EADS revoit à la hausse ses objectifs. Le constructeur s’attend désormais à plus de 400 commandes cette année, contre 250 à 300 avant le salon de Farnborough qui s’est révélé un grand succès. « Nous sommes tous surpris par la vitesse de la reprise » a déclaré le directeur financier du groupe (UsineNouvelle.com du 30/07). D’autant plus que, selon Les Echos, des négociations seraient ouvertes avec Thaï Airways pour une méga-commande de trente A350 et six A380, pour une valeur catalogue de 9 milliards d’euros. La compagnie thaïlandaise serait également prête à acquérir une quinzaine d’A320 pour une future filiale low-cost (UsineNouvelle.com du 18/08).

Néanmoins, l’inquiétude subsiste pour l’A400M. Un proche d’Angela Merkel a en effet déclaré que l’Allemagne devrait ne commander que 40 appareils au lieu de 60, et ce alors que le programme ne saurait supporter d’autres annulations. En effet, selon un porte-parole d’Airbus, il « n’aurait aucun fondement économique en deçà du chiffre de 170 commandes ». Or, la défection allemande les ferait tomber à 160 (UsineNouvelle.com et LeFigaro.fr du 09/08)…

Boeing a également son avion maudit. Le constructeur n’exclut pas ainsi un nouveau retard sur le B787, suite à la découverte de problèmes sur le stabilisateur de vol fabriqué par l’Italien Alenia (LeFigaro.fr du 11/08).

La candidature de la petite société américaine US Aerospace dans la course aux avions ravitailleurs de l’US Air Force a été rejetée pour cinq minutes de retard ! Une contestation a été déposée devant la cour des comptes américaine (UsineNouvelle.com du 05/08).

Equipementiers / Sous-traitants

Avec une progression de 23 % de son résultat opérationnel au premier semestre, Safran a dépassé ses objectifs et revu ses prévisions 2010 à la hausse (UsineNouvelle.com du 28/07).



Revue de presse aéronautique du 28 aout 2010 éditéé par l'équipe du MIDEST
Midest 2010 du 2 au 5 novembre

Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Imprimer E-mail