Fabricants, fournisseurs de pièces de mécanique de précision pour l'industrie aéronautique

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Revue de presse aéronautique du 12 octobre 2010

Conjoncture

Valérie Pécresse, ministre de la recherche, a annoncé une série d’investissements dans le secteur spatial pour « consolider le leadership de la France » : 70 millions d’euros supplémentaires sont ainsi alloués à l’agence spatiale européenne et 15 millions au CNES (UsineNouvelle.com du 04/10).

Avionneurs

Fin septembre, Airbus est repassé devant Boeing en nombre de commandes enregistrées depuis le début de l’année avec 328 nettes contre 288 (Les Echos du 06/09).

Boeing a annoncé le report de la première livraison de son avion cargo 747-8 Freighter, le plus gros appareil commercial jamais sorti de ses chaînes, à la mi-2011 au lieu du dernier trimestre 2010 afin de régler des problèmes rencontrés lors de vols d’essai (UsineNouvelle.com du 30/09).  Le constructeur doit également faire face à la grogne des compagnies américaines qui dénoncent les prêts à taux préférentiels garantis par une agence gouvernementale dont bénéficient leurs consoeurs étrangères qui achètent des avions Boeing (UsineNouvelle.com du 05/10).  Les dirigeants des Emirats Arabes Unis ont suspendu les négociations avec Dassault sur le Rafale, alors que l’achat de 60 appareils semblait acquis. Motif : un article du Figaro (propriété de Serge Dassault) daté du 26 juin sur le recours des E.A.U. à la technologie et à des sociétés israéliennes pour sécuriser leurs frontières face à la menace iranienne. Cette information, passée quasi-inaperçue en France, a en effet suscité un véritable tollé dans le monde arabe.

Les Emirats avaient également émis des revendications techniques et commerciales difficiles à accepter par la France. Pour les observateurs, les négociations devraient néanmoins reprendre. Mais en attendant, histoire d’augmenter la pression, les EAU se sont rapprochés de Boeing qui propose un appareil concurrent (UsineNouvelle.com des 01 et 04/10).

Equipementiers / Sous-traitants

Quinze ans après les avoir séparés, Safran veut de nouveau regrouper Messier-Dowty, spécialiste des trains d’atterrissage, et Messier-Bugatti, expert en freins (Les Echos du 05/10).

SKF Aerospace, qui produit sur les bords du Rhône des éléments comme des commandes de vol électriques ou des bielles de structure et de transfert de mouvements pour nombre de constructeurs et équipementiers aéronautiques, vient d’investir plus de 3 millions d’euros dans son outil de production (UsineNouvelle.com du 30/09).



Revue de presse aéronautique du 12 octobre 2010 éditée par l'équipe du MIDEST
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