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Revue de presse aéronautique du 4 Mars 2011

Conjoncture

L’association internationale du transport aérien (IATA) a revu à la baisse ses prévisions annuelles en raison de l’augmentation des prix du pétrole. Elle table désormais sur des bénéfices de 8,6 milliards de dollars, contre 9,1 milliards envisagés en décembre. La croissance, meilleure que prévue, limite les dégâts (UsineNouvelle.com du 02 et Les Echos du 03/03).

Pour la troisième année consécutive, les livraisons d’avions d’affaires et de petits avions privés ont reculé de 11,4 % en 2010. Le nombre de livraisons représente quasiment la moitié de celles de 2008. Si les signes s’améliorent, le secteur ne devrait néanmoins pas revenir à son niveau d’avant-crise d’ici 2012 ou 2013. Quelques avionneurs ont, en revanche, réussi à tirer leur épingle du jeu, à commencer par Dassault Aviation qui a battu son record de livraisons (Les Echos du 28/02 et UsineNouvelle.com du 02/03).

Avionneurs

Le Brésil réussit mieux à Airbus qu’à Dassault. La compagnie locale TAM vient en effet de commander à l’avionneur européen 32 moyens-courriers, dont 22 A320 NEO, les premiers pour l’Amérique latine (UsineNouvelle.com du 28/02).

Après avoir lancé début février une campagne de recrutement de 200 intérimaires, Airbus Nantes annonce l’embauche de 108 salariés en contrats à durée indéterminée (UsineNouvelle.com du 28/02).

Eurocopter estime devoir poursuivre les réductions de coûts engagées en 2010, en portant à 400 le nombre de suppressions de postes sur deux ans. Mais la filiale hélicoptères d’EADS propose une alternative : le maintien de l’emploi en contrepartie du gel des salaires cette année (Les Echos du 02/03).

Signe des temps : pour la première fois, un avionneur américain, le fabricant d’appareils de tourisme et d’affaires Cirrus, va être racheté à 100 % par le principal holding aéronautique chinois Avic (Les Echos du 03/03).

Equipementiers / Sous-traitants

Safran a vu son chiffre d’affaires croître de 3 % en 2010. Le groupe mise sur + 5 % cette année, bénéficiant des augmentations de cadences annoncées par Airbus et Boeing (UsineNouvelle.com du 24/02).
Thales a annoncé une perte nette de 45 millions d’euros en 2010, contre 128 millions en 2009 (Les Echos du 25/12).



Revue de presse aéronautique du 4 Mars 2011 éditée par l'équipe du MIDEST
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