Fabricants, fournisseurs de pièces de mécanique de précision pour l'industrie aéronautique

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Revue de presse aéronautique du 5 septembre 2011

Avionneurs

On aurait eu tort d'enterrer Boeing trop rapidement... L'avionneur a en effet décroché cette semaine une commande d'une centaine de 737 de la part de Delta Airlines pour un montant de 8,5 milliards de dollars au prix catalogue (UsineNouvelle.com du 25/08). La rapidité de livraison et un effort (« désespéré » selon Airbus) consenti sur le prix expliquerait sa victoire sur l'A320 NEO (Challenges.fr du 25/08). Dans le même temps, il a annoncé la livraison dès 2017 de la nouvelle version motorisée de son 737, baptisée Max, qu'il annonce moins gourmande en kérosène et moins chère que l'A320 NEO qui, lui, sortira en octobre 2015. Boeing se targue déjà de

496 commandes et engagements d'achat émanant de cinq compagnies non identifiées (Challenges.fr, LeFigaro.fr et UsineNouvelle.com du 30, Les Echos du 31/08). Autre bonne nouvelle, l'Américain a obtenu, avec trois ans de retard, la certification de son 787 Dreamliner, dont le premier exemplaire sera livré au Japonais ANA le 25 septembre (Les Echos du 29/08).

Le bout du tunnel n'est peut-être pas si loin : Dassault doit en effet remettre une offre finale aux Emirats arabes unis d'ici la mi-septembre concernant la vente d'une soixantaine de Rafale (Les Echos du 01/09).

Equipementiers / Sous-traitants

Latécoère a annoncé un résultat net de 15,5 millions d'euros au premier semestre, contre 0,4 un an plus tôt (Les Echos du 01/09).

Le Suisse Jet Aviation, basé à l'aéroport de Bâle-Mulhouse, envisage de supprimer 200 à 300 emplois sur un effectif total de 1 600 en raison d'un franc suisse fort et de commandes en baisse (Les Echos du 29/08).

Après l'A320 NEO, le motoriste franco-américain CFM, co-entreprise de General Electric et Safran, a également été retenu par Boeing pour équiper son nouveau 737 (UsineNouvelle.com du 30/08).

Le sous-traitant gersois Cousso, spécialisé dans la production de pièces complexes en métaux durs et dans le montage de sous-ensembles mécaniques, prévoit une extension de son site et la création d'une vingtaine d'emplois d'ici 2013 (UsineNouvelle.com du 30/08).

Revue de presse aéronautique du 5 septembre 2011 éditée par l'équipe du MIDEST

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