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Revue de presse aéronautique du 20 septembre 2011

Avionneurs

D'après Les Echos du 16 septembre, Air France-KLM va annoncer une commande ferme de 25 A350 et de 25 Boeing 787 pour une valeur totale de 11,3 milliards de dollars, assortie de 60 options.

Rebondissant dans L'Usine Nouvelle du 8 septembre sur l'annonce, par Boeing, de la remotorisation de son 737 suite à celle, par Airbus, de son A320, Guillaume Lecompte-Boinet voit dans ces deux constructeurs « un duopole plein d'avenir ». En effet, « avec la baisse de la consommation en carburant de 15 % que promettent [ces appareils], il y a fort à parier qu'ils se tailleront une nouvelle fois la part du lion. Les nouveaux concurrents, qui voulaient disputer au duopole sa suprématie, peuvent remballer leurs projets ». Ainsi en va-t-il du Russe Sukhoi et du Canadien Bombardier. Pour le journaliste, « seul le C919 du Chinois Comac a sa chance » car il bénéficiera du même moteur que le 737 et des dernières avancées en termes « d'avionique ou de matériaux. Surtout, les Chinois ont le temps et l'argent pour eux. Ils peuvent financer ce programme à perte et casser les prix pour gagner des marchés ».

La vente, par Dassault, d'une soixantaine de Rafale aux Emirats arabes unis pourrait être bouclée avant la fin de l'année. Selon une source proche du dossier, un accord serait intervenu entre le gouvernement français et son homologue émirien sur les spécifications et le prix de l'avion. Le retour d'expérience du Rafale en Libye aurait impressionné les EAU... La prudence reste néanmoins de mise : comme l'écrit L'Usine Nouvelle du 15 septembre, « la vente semble bien engagée... Mais avec le Rafale, les promesses sont rarement tenues... ».

Revue de presse aéronautique du 20 septembre 2011 éditée par l'équipe du MIDEST

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