Fabricants, fournisseurs de pièces de mécanique de précision pour l'industrie aéronautique

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Revue de presse aéronautique du 24 février 2012

Conjoncture

Le marché des hélicoptères devrait croître de 19% de 2012 à 2016, soit 5 000 nouveaux appareils. L'Asie compense le ralentissement des zones les plus matures comme les États-Unis et l'Europe (LaTribune.fr du 17/02).

Après les menaces chinoises, c'est au tour d'un autre chantre historique du libéralisme, la Russie, de prendre des mesures pour répondre à la taxe européenne sur les émissions polluantes. Moscou a ainsi indiqué vouloir limiter la fréquence des survols de la Sibérie uniquement pour les compagnies européennes. Heureusement qu'il reste de vrais défenseurs des libertés en ce bas monde : demandez à la Syrie (UsineNouvelle.com du 22/02).

Avionneurs

Déjà ennuyé par un problème de micro-fissures sur les ailes de ses A380, Airbus pourrait aussi devoir changer des rivets sur le nez de ces mêmes avions, selon la revue allemande Financial Times Deutschland (blog du Décolletage du 17/02). L'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) aurait préparé une directive recommandant aux compagnies aériennes de les changer dans les huit mois (UsineNouvelle.com du 17/02).

L'avionneur mène par ailleurs actuellement une large offensive pour entrer sur le marché des services (support, maintenance, formation...) auprès des compagnies aériennes. Ses nouveaux programmes, comme l'A380, l'A320 Neo et l'A350, devraient lui permettre de s'imposer dans ce secteur. Cette irruption fait grincer les dents de ses principaux équipementiers, Safran, Thales et autre Zodiac (LaTribune.fr du 22/02).

Boeing a aussi des problèmes sur son nouveau modèle. L'Américain annonce des soucis de calage de fuselage sur 55 Dreamliners (UsineNouvelle.com du 22/02).

Les jeux semblent faits pour le Rafale en Inde. Le chef d'état-major de l'armée de l'air a en effet déclaré que le gouvernement ne reviendrait pas sur sa décision et achèterait bien le chasseur de Dassault (UsineNouvelle.com du 17/02).

En Suisse, les députés chargés d'examiner l'achat des 22 Gripen de Saab publieront un rapport d'étape fin avril évaluant la conformité de la procédure dans laquelle espère revenir Dassault. L'opération ne devrait donc pas être finalisée avant 2013 (Les Echos du 21/02).

Environ 200 salariés de l'avionneur français ont débrayé en fin de semaine dernière sur le site d'Argonay, dans la banlieue d'Annecy, pour demander de nouvelles négociations sur les salaires. « Au vu de la très bonne santé de l'entreprise, nous demandons des augmentations (...) de 5% », a expliqué la CFDT (blog du Décolletage et site Web de LCI du 17/02).

Equipementiers / Sous-traitants

Safran va embaucher 6 000 personnes dans le monde en 2012, dont plus de 3 000 dans l'Hexagone. Au cours des cinq prochaines années, 75% des investissements concerneront la France (LaTribune.fr du 21/02).

Labinal (groupe Safran) a inauguré mardi une usine ultra-moderne de câblages aéronautiques à Villemur-sur-Tarn en Haute-Garonne. L'investissement est de 12 millions d'euros pour 700 salariés (Les Echos du 22/02).

Revue de presse aéronautique du 24 février 2012 éditée par l'équipe du MIDEST

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