Fabricants, fournisseurs de pièces de mécanique de précision pour l'industrie aéronautique

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Revue de presse aéronautique du 7 mai 2012

Avionneurs

La cadence de production des Airbus A380 est actuellement ralentie, passant de 2,7 à 2,3 appareils par mois, affirme LaTribune.fr du 25 avril. L'objectif de l'avionneur de livrer une trentaine de gros porteurs ne devrait donc pas être atteint en 2012 et ce nouvel aléa repousserait après 2014 ou 2015 la date à partir de laquelle chaque appareil produit sera rentable. Mais un porte-parole de l'avionneur a formellement démenti ces informations : « on prévoit toujours de livrer de l'ordre de 30 appareils cette année » (UsineNouvelle.com du 26/04).

Autre mauvaise nouvelle : China Eastern Airlines pourrait remplacer l'achat acté d'A330 par des Boeing 777 en représailles contre la taxe sur le CO2 (UsineNouvelle.com du 27/04).

Enfin, Airbus prendrait en charge les 105 millions d'euros de réparation des microfissures détectées sur les ailes de ses A380 et n'envisagerait pas le versement de compensations aux compagnies concernées (UsineNouvelle.com du 27/04). Mais à cause des microfissures, Qatar Airways menace de décaler l'entrée des A380 dans sa flotte (LaTribune.fr du 30/04).

Sur les trois premiers mois de l'année, le bénéfice net du brésilien Embraer a reculé de 36,2%, « conséquence d'une augmentation des coûts et des taxes » (UsineNouvelle.com du 27/04).

La compagnie à bas coûts canadienne Westjet joue la carte patriotique. Après avoir mis en concurrence l'avionneur européen ATR, auquel L'Usine Nouvelle du 3 mai consacre un article élogieux, et le canadien Bombardier pour une commande d'avions à hélices pour sa flotte d'avions régionaux, la direction a opté pour le second. WestJet a signé une lettre d'intention pour l'achat de 45 appareils. Une commande évaluée à 600 millions de dollars américains au prix catalogue, hors options (LaTribune.fr du 01/05).

Challenges.fr du 26 avril nous explique « comment Eurocopter est devenu un exportateur hors norme ». Le premier fabricant mondial d'hélicoptères civils, filiale d'EADS, réalise près des trois quarts de son chiffre d'affaires hors d'Europe et ne néglige aucun pays.

Rafale International a conclu trois accords de coopération technologique le 25 avril avec des entreprises du sud du Brésil. Dassault place ainsi ses pions pour tenter de remporter l'appel d'offres en cours (UsineNouvelle.com du 26/04). L'avionneur a par ailleurs enregistré une hausse de 47% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, grâce à la reprise du marché de l'aviation d'affaires incarné par le Falcon (Les Echos du 27/04).

Suite aux récents dérapages financiers du programme et alors que Rome a commandé 90 exemplaires de l'avion de chasse américain F-35 de Lockheed Martin, le secrétaire américain à la Défense a indiqué à son homologue italien que la priorité du Pentagone était de « s'assurer que les coûts soient respectés » (LaTribune.fr du 01/05).

Equipementiers / Sous-traitants

Safran, qui a enregistré un chiffre d'affaires en progression de 16% sur les trois premiers mois de l'année, souhaite faire 6 000 embauches en 2012, dont la moitié en France (UsineNouvelle.com du 26/04).

Revue de presse aéronautique du 7 mai 2012 éditée par l'équipe du MIDEST

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