Fabricants, fournisseurs de pièces de mécanique de précision pour l'industrie aéronautique

  • PATUREL DECOLLETAGE
  • LB INDUSTRIE
  • SMPA
  • DRAULT DECOLLETAGE
  • CARTIER MARCEL

Revue de presse aéronautique du 14 mai 2012

Avionneurs

Les nouvelles ne sont pas bonnes cette semaine pour Airbus qui a annoncé lundi avoir enregistré 95 commandes nettes depuis le début de l'année, loin derrière les 415 de son rival américain Boeing (Challenges.fr du 07/05). Dans le cadre de son programme d'économies, la compagnie australienne Qantas a en effet reporté à 2016/2017 la réception de deux A380 livrables en 2013 (UsineNouvelle.com du 04/05). Autre coup dur, un an après l'annonce d'une amélioration technique significative destinée à casser l'hégémonie du Boeing 777-300 ER sur le marché long-courrier de plus de 350 sièges, aucun nouveau client ne s'est engagé sur l'A350-1000. Pire : les commandes sont tombées à 50 exemplaires après l'annulation de 12 appareils par Etihad Airways (LaTribune.fr du 07/05). Airbus est néanmoins reconnaissant envers ses employés : en moyenne, les salariés des usines françaises et du siège de l'avionneur toucheront des salaires en hausse de 3,4% en 2012 (UsineNouvelle.com du 04/05).

Après avoir enregistré une perte massive en 2011, le groupe aéronautique italien Finmeccanica voit ses comptes repasser dans le vert au premier trimestre 2012 (UsineNouvelle.com du 03/05).

ATR, qui vient de livrer son millième avion à hélices (Les Echos du 04/05), souhaiterait lancer son nouvel appareil de 90 places le plus vite possible car la concurrence, en particulier chinoise, menace le constructeur régional franco-italien (LaTribune.fr du 03/05). Les grands motoristes se positionnent (UsineNouvelle.com du 04/05).

En dépit de la polémique qui a vu le jour en Suisse début 2012 sur les conditions d'acquisition de l'avion de combat suédois Gripen de Saab par Berne annoncée fin novembre, le ministère de la Défense poursuit le processus d'achat de ces appareils et souhaite régler les détails techniques de l'acquisition « d'ici à la fin du deuxième trimestre 2012 » (LaTribune.fr du 05/05).

Nouveau coup dur pour le F-35 : après la décision des Pays-Bas d'acheter moins d'appareils que les 85 prévus, la polémique au Canada sur la question des surcoûts du programme et l'inquiétude de l'Italie, qui a déjà coupé sa commande de 30%, de voir la facture exploser, c'est au tour de l'Australie de reporter de deux ans, pour des raisons budgétaires, la livraison de 12 exemplaires de l'avion de chasse furtif de Lockheed Martin (LaTribune.fr du 03/05). LaTribune.fr revient, le 4 mai, sur cet « échec technique, commercial et financier ».

Le pire cauchemar de tout avionneur est devenu réalité pour Sukhoi. Son dernier-né, le Superjet 100, symbole des efforts de renaissance de l'aéronautique russe, s'est écrasé mercredi lors d'un vol de démonstration en Indonésie avec une cinquantaine de personnes à bord (Les Echos du 10/05).

Equipementiers / Sous-traitants

Thales a remporté plusieurs contrats avec Airbus et Embraer, consolidant ainsi sa position de numéro trois mondial sur le marché de l'électronique de bord (UsineNouvelle.com du 04/05).

Leach France, spécialiste des relais et contacteurs pour l'industrie aéronautique, implante un pôle d'excellence dans un ancien lycée à Sarralbe en Moselle (UsineNouvelle.com du 03/05).

Mecachrome, fournisseur de pièces d'aérostructures pour Airbus, va ouvrir un centre d'ingénierie à Massy, dans l'Essonne (UsineNouvelle.com du 03/05).

Fragilisé depuis la crise de 2008-2009 et dans l'impérieuse nécessité de s'adosser à un partenaire, le mécanicien et équipementier aéronautique lyonnais Airia passe dans le giron du britannique Gardner Aerospace. Partie prenante dans les nouveaux programmes d'Eurocopter, il va ainsi pouvoir investir dans ses usines (Les Echos du 09/05).

Revue de presse aéronautique du 14 mai 2012 éditée par l'équipe du MIDEST

Midest 2012 du 6 au 9 novembre

Le N°1 mondial des salons de sous-traitance industrielle

Imprimer E-mail