DECOLLETAGE… & SIMODEC : flash-back, zoom & perspectives

Du mardi 25 au vendredi 28 février 2014 au Parc des Expositions de La Roche sur Foron (Haute-Savoie). Rue des Centaures, 74800 La Roche-sur-Foron (France)

Salon international de la machine-outil de décolletage du 25 au 28 février 2014 à La Roche-sur-Foron, en Haute-SavoieCréé en 1954, le SIMODEC, Salon International de la Machine-Outil de Décolletage, est le reflet du dynamisme et des performances de la Région Rhône-Alpes, 1ere région mécanicienne en France, avec en son coeur la Vallée de l'Arve - la "Technic Vallée" entre Chamonix Mont-Blanc et Genève - qui représente pas moins de 800 PME-PMI de sous-traitance mécanique et de décolletage.
Mais... si le SIMODEC est né il y a 60 ans « seulement », l'univers du décolletage tel qu'il rayonne aujourd'hui, est quant à lui, porté par 3 siècles d'histoire.

Les origines du décolletage se trouvent en effet dans l'activité horlogère développée en Haute-Savoie au 18°s, alors qu'en 1720, Claude Ballaloud, formé à Nuremberg dans l'art de l'horlogerie, s'établit dans la commune de Saint Sigismond. Là, il initie à son tour de nombreux artisans, donnant naissance du même coup, à la profession...
De cette impulsion, l'industrie horlogère se répand dans tout le Faucigny, et à l'aube de la Révolution, 115 horlogers sont d'ores et déjà établis dans 16 communes.
En 1848 est créée l'Ecole Nationale d'Horlogerie, dont l'influence propulsa rapidement l'industrie horlogère de l'artisanat à la forme industrielle. L'arrivée de l'électricité et concomitamment de nouvelles industries, nécessitant l'utilisation de pièces métalliques (cycles, motocycles, automobiles, téléphones...) vont progressivement donner naissance au Décolletage.
En 1897, la Chambre syndicale patronale des tourneurs décolleteurs fabricants de vis cylindriques, ancêtre du SNDEC, voit d'ailleurs le jour...

Si l'entre-deux guerres marque la reconstruction de l'économie et l'essor des moyens de transport, de l'électrification et de la communication téléphonique, c'est pendant les 30 Glorieuses, de 1945 à 1975, que l'industrie du décolletage connaît un remarquable essor.

--> C'est dans ce contexte qu'est lancé en 1954, l'ancêtre du SIMODEC, une manifestation à vocation commerciale, réunissant tous les fournisseurs et constructeurs de machine outil de décolletage.

Agréé comme salon spécialisé le 18 août 1973 sous la dénomination de S.A.M.O.D.E.C. (Salon de la machine outil de Décolletage), il obtient le label international en décembre 1977 ; une reconnaissance qui lui fera adopter sa dénomination actuelle : SIMODEC.

Les années 1980-1990 seront quant à elles marquées par l'européanisation : le décolletage français s'exporte, trouvant de nouveaux marchés porteurs en Allemagne, Pays-Bas, Grande-Bretagne, Italie, ou Espagne, tandis que parallèlement s'ouvrent les horizons américains.

Aujourd'hui, forte d'initiative, de combativité et d'innovations, l'industrie du décolletage travaille à son avenir, servant une considérable diversité de marchés mondiaux. Et c'est tout ce que veillera à démontrer le SIMODEC 2014 !

VG, Agence Texto - www.salon-simodec.com

ImprimerE-mail