SIMODEC 2012 : les conférences techniques

Comme tout grand événement industriel, le SIMODEC propose un programme de conférences riche et complet. Animés par le SNDEC, le CTDEC, le Pôle Arve Industrie, et Thésame ces conférences et échanges, destinés tant aux visiteurs qu'aux exposants sont une véritable source d'information.

MERCREDI 7 MARS Hall B de 10h à 12h - Conférence du SNDEC :

« EXPANSION 2020 : Dynamiser le tissu industriel du décolletage français pour les 10 prochaines années. »

Présenté lors des premières assises du décolletage le 4 février 2011 devant plus de 400 personnes, le dispositif expansion 2020 développe ses 4 objectifs et expose son état d'avancement.
Qu'est ce qu'Expansion 2020 ?

L'ambition du projet expansion 2020 est de faire de l'écosystème unique qu'est le décolletage français une véritable « macroentreprise » leader international sur les marchés porteurs de croissance pour les années à venir et d'atteindre des objectifs chiffrés :

  1. Chiffre d'affaires : 3 milliards € soit + 1milliard €
  2. Part à l'export : 50% soit + 15 points
  3. Nombre d'emplois : 17 000 soit + 3000
  4. R&D : 2% de la Valeur Ajoutée soit 3 fois l'effort actuel Pour atteindre ces objectifs, Expansion 2020 s'articule autour de 4 thèmes et d'actions concrètes :

Conquérir les marchés

En lançant une offensive marketing de grande ampleur, en renforçant l'attractivité et la visibilité internationale de la profession, en mettant en place des démarches pour atteindre l'excellence environnementale.

Innover pour gagner

En renforçant la Recherche et développement pour être compétitif au niveau international, en maîtrisant les procédés de production, en accélérant la diffusion des innovations.

Attirer et mobiliser les talents

En changeant l'image du secteur , en valorisant les métiers et les entreprises et en misant sur le capital humain.

Financer le développement

Il s'agit aujourd'hui, alors que les fonds de pension se sont retirés, de recréer les conditions favorables à l'émergence d'entreprises dont on considère qu'elles peuvent entraîner une dynamique nouvelle pour l'ensemble de la profession, en créant de nouveaux fonds stratégiques, en faisant émerger des entreprises qui pourront avoir une R&D en propre et conquérir ainsi des marchés internationaux.

    • Intervention de l'économiste M BETBEZE Directeur des études économiques et membre du Comité exécutif du groupe Crédit Agricole.

Jeudi 8 MARS Hall B de 10h30 à 12h30 - Conférence du CTDEC : Intervenants : SNDEC, le Pôle Arve Industrie et la CRA

«Le nettoyage propre et sain »

Dans le cadre du programme Tolérancement et Qualité des Produits du pôle Arve Industries, l'étude « Nettoyage propre et sain en PME de Haute-Savoie » pilotée par le CTDEC et déjà présentée au SIMODEC en 2010, s'est terminée fin 2011.

Les résultats sont très positifs, puisqu'à travers ces 10 cas pilotes qui ont été traités, on observe une suppression de consommation annuelle de solvants CMR importante: 50 tonnes de trichloréthylène et 18 tonnes de perchloréthylène.

Par ailleurs, les bilans économiques de ces cas démontrent qu'il n'y aucune raison d'en rester là: la substitution de ces solvants dangereux sur machines anciennes, par d'autres procédés sur machines récentes, apporte un retour sur investissement et des gains de productivité intéressants. Tous les industriels, sensibles à ces éléments et qui désirent en savoir plus assisteront donc à la conférence.

Programme :

  • Présentation
    • Jean-Marc ANDRE, Directeur du pôle « Arve Industries Haute-Savoie Mont-Blanc »
  • Bilan et perspectives de l'étude
    • Yves MEGOZ, chef du projet CTDEC
  • Témoignages d'industriels ayant bénéficié d'un accompagnement:
    • Laurent CULLAFFROZ, PDG Ets CULLAFFROZ Jacky,
    • Fabien Fernandez, chef de projet Ets BOURGEAUX et Fils.
  • Bénéfices sur la gestion du risque
    • Fabrice MARTINET et Eric ALLEMAND CARSAT

Questions : réponses

Conclusion

    • Claude MORISSEAU, Secrétaire Général du S.N.DEC

LES CONFERENCES PRODUITS DES EXPOSANTS

Les exposants profitent du SIMODEC pour présenter leurs produits, leurs services et surtout leur savoir-faire! Toutes les conférences se tiennent dans Hall B

Mardi 6 mars de 14h à 14h45 Atelier OBILOG - QUASAR : l'interface COPILOT – QUASAR, une innovation en terme de réglage machine

Mardi 6 mars de 15h à 15h45 Atelier FUCHS - Nouveaux hydrofuges anticorrosion : Respect des conditions HSE et performances techniques

Mercredi 7 mars de 14h à 14h45 Atelier INDEX France : Les tours multibroches à CN INDEX

Jeudi 8 mars de 14h à 14h45 Atelier APAVE : Performance et Organisation - Mr François COLLIN

Imprimer E-mail