SIMODEC édition 2012, du 6 au 9 mars, La Roche-sur-Foron, Haute-Savoie, FRANCE

Organisé en biennale depuis 1954, le SIMODEC est une véritable institution qui réunit les constructeurs et les fournisseurs du secteur du décolletage.

Au cœur de la Vallée de l'Arve - plus forte concentration géographique mondiale d'entreprises de décolletage -, le SIMODEC accueille 250 exposants dont 15 % d'étrangers sur 22.000 m² à ROCHEXPO, Parc des Expositions à La Roche-sur-Foron.

UNE EDITION 2012 PLEINE DE PROMESSES

L'année 2011, pour le secteur du décolletage, a été celle de tous les records! Les entreprises de décolletage de la Haute-Savoie (de 20 salariés et plus) ont vu leur chiffre d'affaires bondir de 35% sur le troisième trimestre par rapport à la même période en 2009, selon les données du Medef.

Cette édition 2012 se présente pleine de promesses avec près de 250 exposants. Leur présence sur le salon leur permet de présenter leurs nouveautés de démontrer un savoir-faire, de rencontrer de futurs clients.

Tous les secteurs liés à l'industrie de décolletage y sont représentés : Machine outils, métrologie, usinage, technologie, fournitures industrielles, équipements et accessoires, dégraissage, environnement, sécurité, maintenance, outillage et services à l'industrie. Le succès du SIMODEC crû 2012 tient sans doute au fait que les entreprises n'ont pas d'autres choix que de se développer pour conquérir de nouveaux marchés, ou alors de d'être les plus réactives possibles. La pérennisation et le développement du décolletage passent forcément par l'investissement, l'innovation et la formation.

Aujourd'hui plus que jamais la profession doit faire preuve de cohésion et d'imagination pour faire face à la conjoncture nationale et européenne. Cette cohésion affichée par l'ensemble des acteurs du décolletage est fondamentale pour préparer l'après-crise, échanger avec les syndicats professionnels et informer la presse professionnelle.

DES NOUVEAUTÉS POUR LES VISITEURS ET LES EXPOSANTS

Les 15000 visiteurs professionnels attendus sur l'événement pourront facilement repérer les différents secteurs du salon grâce à une sectorisation repensée et matérialisée par des couleurs de moquettes différentes, des plans d'orientation, des dalles au sol et kakemonos . Afin de permettre aux visiteurs d'identifier des exposants particulièrement innovants, les participants aux 1ers Trophées de l'innovation du SIMODEC seront identifiés par une signalétique spécifique. Le site internet bilingue www.salon-simodec.com change de visage et arbore une nouvelle ergonomie et une navigation simplifiée.

Pour les exposants, l'édition 2012 offre la possibilité de communiquer sur leur savoir–faire, leurs nouveautés, à travers un éventail d'outils de communication inexistants jusqu'alors. Ce qui a le plus séduit : la possibilité d'organiser sur le salon des conférences produits de 45 mn, mais aussi l'envoi d'e-news personnalisées sur la base de données du SIMODEC (22 000 contacts).

Les premiers Trophées de l'Innovation récompensent les produits, services et/ou concepts innovants du secteur de la machine-outil et du décolletage.

Sur le site internet www.salon-simodec.com, les exposants possèdent à présent un espace dédié, qui leur permet de commander des prestations, de corriger leurs demandes, de gérer de façon autonome leurs besoins.

UNE COMMUNICATION ET UN PLAN MÉDIA ETENDUS

Une promotion nationale et internationale a débuté dès le mois de juillet jusqu'à la veille du salon.

Des actions de promotions publicitaires, par le biais d'insertions publicitaires, de publireportages, de bannières et boutons web dans plus de 21 revues et sites spécialisés à l'International comme au National ont été mises en place: ( La Revue du Décolletage, Trametal/ Journal de la production, Machine Production, Usine Nouvelle, EcoMeca, Equip'prod, SIA, IHME/ ESP,Mundo Industrial/ ESP, Revista Tope Machinery market/GB, Drehteil+Drehmaschine/D, Le mensuel de l'Industrie Suisse, Maschinenbau, Eurotec/Suisse, L'Ammonitore/It, Mecanica automazione/ It,MTM magazine/It RMO, MMT/ Tchequie, Verkstaderna/Suede) Ces actions sont dans la plupart des cas relayées sous forme d'articles ou reportages par les rédactions.

Certains titres sont aussi présents sur le salon.

Grande nouveauté cette année: les actions de marketing direct ciblées avec la mise en place d'e-mailings et d'e-news (plus de 15) sur des bases de données propres et issues de partenariats. Ces actions de promotion ont été développées et travaillées dans 4 pays « ciblés », L'Allemagne, l'Italie, la Suisse et l'Espagne.

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