Le SIMODEC 2018 met à l’honneur « l’humain au cœur de l’industrie »

et lance le prix de l’innovation du public.
Ouverture des inscriptions sur le site.

Le site web du SIMODEC est ouvert pour recevoir son badge d’accès ou consulter la liste des exposants qui vient d’être mis en ligne. Avec plus de 300 exposants et plus de 18 000 professionnels français et internationaux attendus, l’édition 2018 du SIMODEC s’annonce comme un très grand cru avec la thématique de « l’Humain au cœur de l’Industrie » comme fil rouge.

Le Salon International de la Machine-Outil de Décolletage rassemble les plus grands acteurs nationaux et internationaux de l’univers du décolletage, de l’usinage et de la production de pièces pour les industries automobile, aéronautique, connectique, médicale, ferroviaire, horlogère et toute l’activité liée à l’enlèvement de copeaux.
Créé en 1954, il est le reflet du dynamisme et des performances de la Région Auvergne- Rhône-Alpes, première région mécanicienne en France et plus particulièrement de la Vallée de l’Arve – la «TechnicVallée » entre Chamonix et Genève qui ne compte pas moins de 800 PME PMI de sous-traitance mécanique et de décolletage.
Organisé tous les deux ans, la prochaine édition se déroulera du 6 au 9 mars 2018 à La Roche sur Foron, au Parc des expositions de la Haute-Savoie (France).

Lieu d’affaires et d’échanges avec les plus grands acteurs français et internationaux, le SIMODEC propose à ses visiteurs de toucher du doigt les évolutions concrètes du moment et d’explorer le futur de l’industrie en se centrant sur des réalités business et en proposant aux exposants et visiteurs de vraies rencontres d’affaires pour faire avancer les entreprises industrielles.

Le thème principal de cette édition 2018 du SIMODEC sera « l’humain au cœur de l’industrie ». Le salon présentera un programme complet articulé autour de 4 journées thématiques :

  • Le mardi 6 mars, journée inaugurale du SIMODEC, la place de l’Humain dans l’Industrie, sera mise à l’honneur lors d’une conférence plénière et d’une table ronde.
  • La journée du mercredi 7 mars sera consacrée aux Innovations & aux Tendances avec notamment une conférence sur la Cobotique.
  • Le jeudi 8 mars 2018: Journée de l’International et Journée de la Femme dans l’Industrie. Les délégations étrangères seront accueillies ce jour-là et ce sera l’occasion d’échanger sur les différents savoir-faire. Une conférence aura également lieu autour de la thématique de l’international. Les femmes seront mises à l’honneur à l’occasion de la Journée Mondiale des Droits de la Femme avec une conférence sur le thème « Smart Women Industry ».
  • Au programme du vendredi 9 mars, l’emploi et la formation dans un secteur très innovant et en recherche permanente de professionnels formés et motivés. Ainsi, le Village EmploiFormation du Salon proposera des rendez-vous formation ainsi qu’un Job-Dating pour permettre aux candidats potentiels et aux entreprises de se rencontrer.

Le programme complet sera dévoilé d’ici la fin du mois de janvier 2018.
Au cours de ce salon seront également remis les Trophées de l’Innovation pour la 4ème édition. Décernés par un Jury composé de professionnels du secteur, ils récompenseront les meilleures innovations des exposants SIMODEC dans cinq catégories : machines-outils, équipements périphériques et automatisation, produits de coupe, mesures et contrôle, et services à l’industrie et logiciels. Un prix des visiteurs sera également décerné pour la première fois.

Le SIMODEC bénéfice du soutien des principaux acteurs industriels et innovation de la région ou nationaux comme le SNDEC (Syndicat National du Décolletage), le CETIM-CTDEC (Centre technique des industries mécaniques et du décolletage), Le Pôle de compétitivité Mont Blanc Industrie, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Haute-Savoie mais aussi le SYMOP (Le Syndicat des machines et technologies de production), la FIM (Fédération des Industries Mécaniques), Thésame (Réseau technologique pour les entreprises en mécatronique, productique et management de l'innovation.),… La collaboration de tous ces partenaires permet de proposer sur le SIMODEC des conférences, des échanges et des rendez-vous business qui se placent dans le concret industriel : connaître le présent et explorer le futur.

Et parce que ces domaines sont hautement techniques et mettent en œuvre des technologies de pointe, Il est donc nécessaire pour un événement qui se veut rassembleur et business de faire le lien avec la formation et l’adaptation de la jeunesse à ces métiers. C’est pourquoi, en parallèle du SIMODEC, le SMILE, Salon des Métiers Industriels et de L’Entreprise, se tient prêt à accueillir plus de 2000 collégiens de la Vallée de l’Arve et de Haute-Savoie pour découvrir les métiers ainsi que le fonctionnement d’une entreprise industrielle.

CHIFFRES CLES 2016 :

  • 22 000m2 d ‘exposition
  • 321 exposants français et étrangers
  • Plus de 500 marques représentées
  • 17 961 personnes : professionnels français et internationaux*

*chiffres de frequentation validés par OJS

LES SECTEURS D'ACTIVITE COUVERTS PAR LE SALON:

  • Equipements de Production
  • Périphériques Machines
  • Outils coupants
  • Métrologie et contrôle
  • Assemblage et robotisation
  • Environnement et sécurité
  • Fournitures industrielles
  • Maintenance et Sous-Traitance
  • Services
  • Fabrication additive

www.salon-simodec.com

Imprimer E-mail