INTERCUT 2013, le rendez-vous de l’usinage et de l'innovation

Cluses (74300), capitale mondiale du décolletage accueille de nouveau INTERCUT cette année.

Cette 7ème édition des Rencontres Internationales de l'Usinage se déroulera le 15 novembre 2013 au CTDEC. L'occasion pour vous de découvrir les nombreux travaux menés par le CTDEC et ses partenaires du réseau INTERCUT Network sur des thématiques aussi variées que l'usinage, la coupe, l'environnement, les nouvelles technologies d'usinage, les matériaux, la FAO, la mesure, le micro-usinage...

Les investissements en R&D que nous y avons consacrés ont permis de franchir cette année des paliers importants.

Venez découvrir toutes ces avancées au travers de 13 ateliers de démonstrations. Ces derniers vous permettront d'appréhender concrètement les opérations, dispositifs et procédés innovants et de rechercher ensemble des solutions qui faciliteront votre démarche d'innovation.

Programme

8h30 - 9h00 : Accueil des participants
9h00 - 9h15 : Ouverture de la 7ème édition d'INTERCUT
9h30 - 13h00 : Ateliers de démonstrations
13H00 - 14H30 : Pause déjeuner
14h30 - 16h45 : Ateliers de démonstrations
17H00 : Cocktail de clôture

ATELIER 1
Usinage adaptatif, des pièces conformes malgré une déformation
De la FAO au contrôle sur machine-outil, toute la chaîne de logiciels se doit de tenir compte des déformations de la pièce. Cet atelier présentera toutes les étapes de l'usinage adaptatif, à savoir le contrôle géométrique de la pièce ébauchée, la modification du parcours d'outils tenant compte de cette géométrie, l'usinage de la pièce et son contrôle final.

ATELIER 2
Micro-Fraisage 3 axes de haute précision
La fabrication de pièces de haute précision nécessite des précautions particulières tant d'un point de vue matériel que dans sa mise en œuvre. Equipé d'une machine adaptée à l'usinage de haute précision (quelques microns), le CTDEC propose une démonstration de micro-fraisage sur des pièces de petites et moyennes dimensions.

ATELIER 3
Affûtage optimisé d'outils coupants spéciaux
L'affûtage optimisé des outils de coupe permet d'obtenir des gains importants sur leur durée de vie. Cet atelier présente la chaîne numérique réalisée dans le cadre du projet EDGE : de la spécificationau contrôle d'outils coupants.

ATELIER 4
Réglage optimisé des machines pour gagner en productivité
Copilot Pro® Superviseur facilite le pilotage de la position des outils en agissant sur leurs correcteurs d'usure ou variables. Une démonstration de ce logiciel, interfacé avec une machine de mesure et une machine-outil à commande numérique, permettra d'évaluer l'impact sur la production.

ATELIER 5
Amélioration de la performance d'une machine 3 axes
La calibration permet la mesure rapide des défauts de dilatation et d'équerrage sur les centres d'usinage 3 axes. Le système proposé dans cet atelier permet de compenser les défauts machine mesurés et ainsi produire des pièces plus précises. Il permet également d' améliorer la maintenance préventive ou encore de détecter les défauts. . L'ensemble participe à l'image qualité de l'entreprise.

ATELIER 6
La FAO, simulation et réalisation d'usinages complexes
Des pièces et machines de plus en plus complexes impliquent des systèmes de fabrication toujours plus évolués. La Fabrication Assistée par Ordinateur (FAO) simplifie les phases de préparation et changement de série, permettant d'obtenir la pièce souhaitée dès les premiers usinages et ainsi de gagner en productivité. Cet atelier vous propose de comprendre la chaîne complète de FAO, de la définition des outils et parcours jusqu'à la pièce usinée.

ATELIER 7
Optimisation des conditions de coupe
Le logiciel Cut Optimizer® a pour objectif d' augmenter la productivité et réduire les coûts de production . Il permet de déterminer le domaine de fonctionnement optimal des outils de coupe, aider à la mise au point et à l'optimisation des conditions de coupe et augmenter la durée de vie des outils.. L'atelier propose des démonstrations sur machine-outil avec une matière réputée difficile et différents types d'huile.

ATELIER 8
Détection de défauts d'aspect de surface
Le processus de fabrication des pièces métal­liques ou plastiques peut entraîner l'apparition de défauts. Difficilement mesurables et détec­tables, certains défauts peuvent avoir un im­pact sur les dimensions ou la forme de la pièce. D'autres nuisent à l'aspect visuel des pièces ou peuvent entraîner des troubles dans leur fonc­tionnement. Cet atelier vous propose de faire le point sur Mesura, un dispositif de détection de défaut d'aspect de surface conçu en partena­riat avec l'Université de Savoie.

ATELIER 9
Système de contrôle par vision
De nombreux systèmes de contrôle par vision existent sur le marché et il est souvent difficile d'identifier la solution la plus adaptée à sa production. En réponse à cette problématique, l'équipement de contrôle modulable du CTDEC, composé de plusieurs caméras et capteurs, vous permettra de tester les techniques de contrôle par vision applicables et adaptées à votre production.

ATELIER 10
Texturation de surface par laser
Les fonctionnalités de la pièce, qu'elles soient techniques ou esthétiques, peuvent exiger un usinage de l'ordre du micron (usinage de canaux de micro-fluides médicaux, de canaux de lubrification, réalisation de grainage de surface, ...). Les technologies lasers constituent une alternative aux techniques traditionnelles pour atteindre plus facilement les dimensions et précisions exigées. Cet atelier permettra de voir comment réaliser des gravures de différentes profondeurs.

ATELIER 11
Analyses d'avaries
Lors du process de fabrica­tion, des défauts peuvent ap­paraître (perte de productivité due à une usure prématurée, casse d'outils, rupture de pièce en cours de cycle...). Analyser ces avaries est une source d'amélioration conti­nue. Dans cet atelier le CTDEC montrera au travers de cas concrets, comment résoudre une analyse d'avaries grâce au matériel et aux compétences mis en œuvre.

ATELIER 12
Assistance cryogénique pour un usinage optimal
L'utilisation des fluides cryogéniques en remplacement de l'huile de coupe permet d'optimiser l'usinage des matériaux difficiles et de supprimer des opérations de lavage. Cet atelier vous permettra de faire le point sur cette technique innovante et d'assister à des démonstrations comparatives d'usinage.

ATELIER 13
Excellence environnementale
Dans le cadre d'Expansion 2020, le CTDEC est chargé d'emmener la profession sur la voie de l'excellence environnementale. Un plan d'actions, pour les 5 années à venir, propose l'ingénierie, l'évaluation et le déploiement de nouveaux projets. Cet atelier vous propose une présentation des projets d'excellence environnementale tels que l'intégration de la dimension HSE dans la conception et le choix des équipements, l'optimisation de l'utilisation des consommables ou encore l'amélioration de l'image de marque de l'entreprise et l'attractivité de la profession.

A NOTER :
Un participant peut assister à 7 démonstrations maximum.
Les premiers inscrits auront le choix des ateliers.
Merci d'indiquer sur le bulletin d'inscription vos choix d'ateliers dans la limite indiquée.

Site internet : www.intercut-expo.com

Imprimer E-mail