Mieux connaître les initiateurs (2007)

Le Pôle Arve Industries, c’est : 60 000 emplois industriels, 1200 chercheurs, 250 brevets par an.

Tél : +33 (0)4 50 96 80 54 E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Le Centre Technique du Décolletage (CTDEC), création en 1962, 68 collaborateurs.

Président du Conseil d’Administration : Lionel Baud, Directeur Général : Thierry Guillemin

Tel : + 33 (0)4 50 98 20 44 E-mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le Pôle Arve Industries...

    * www.arve-industries.fr

... est dominé par une activité industrielle particulièrement dynamique et innovante : le décolletage de la Vallée de l’Arve qui concentre à lui seul plus des 2/3 des emplois français du secteur. Il est porteur d’un savoir-faire reconnu à l’échelle internationale, stratégique vis-à-vis de l’industrie française car il fournit des secteurs clés comme l’automobile, l’aéronautique, les télécoms ou le médical. Le pôle déploie aujourd'hui une forte activité dans la mécatronique où il prend une position forte au niveau européen. La stratégie partagée par les acteurs du pôle, industriels, centres de recherche, organismes de formation et collectivités vise à :

    * Garder l’avantage concurrentiel technique et organisationnel dans le coeur de métier du décolletage.
    * Accélérer le déploiement de la mécatronique.
    * Déployer les outils d’environnement économique dans une logique
      de compétitivité internationale.

Le Centre Technique du Décolletage

    * www.ctdec.com

Le CTDEC est un pilier essentiel du Pôle de compétitivité. Implanté à Cluses (74), au coeur de la Vallée de l’Arve, où plus de 2/3 des entreprises de la profession en assurent environ 65 % du chiffre d’affaires (soit ± 2,02 Milliards € en 2005). La mission du CTDEC est de promouvoir le progrès des techniques, de contribuer à l’amélioration de la productivité et à l’innovation dans l’industrie du décolletage. Placé sous la tutelle de l’Etat, le CTDEC est administré par un Conseil d’Administration composé de 3 collèges :

    * Représentants des chefs d’entreprises de la profession.
    * Représentants du personnel technique de la profession.
    * Personnalités particulièrement compétentes.

Un « Comité Technique et Scientifique » de 15 membres, issus principalement d’entreprises ou d’établissements de l’Éducation Nationale (lycées, universités…) assiste et conseille le Directeur Général sur les orientations de recherche (Programme d’opérations collectives).

Imprimer E-mail