INTERCUT NETWORK - Programme Coupe-Usinage

Défis :

- Améliorer la productivité et la qualité des usinages en :

  • Réduisant les temps de mise au point des nouvelles productions (faire bon du premier coup)
  • Optimisant les performances et la robustesse des process de production (productivité maximale et garantie du 0ppm)

- Maîtriser les process d’usinage permettant de répondre aux futurs besoins des donneurs d’ordres (matériaux composites, ultra haute précision,…)

Pour cela il faut relever de nombreux challenges technologiques où le rôle de la mécatronique est primordial.

Une ambition pour relever ces défis : Créer un centre d’expertise structurant qui permettre aux industriels d’être reconnus internationalement comme les meilleurs du « best cost » de l’usinage en série de pièces techniques de haute précision. Ce centre d’expertise comporte plusieurs entités :

INTERCUT-LAB. - Un laboratoire de recherche appliquée qui réalise de nombreux projets d’innovations en fédérant les ressources des plateformes existantes mutualisées (initiative du CTDEC en cours avec l’ENSAM, le CETIM, l’ENISE). Ce laboratoire sera en liaison avec MANUFUTURE.

INTERCUT-SERVICES. - Un réseau d’experts qui diffusent les innovations issues de la R&D (suivant l’exemple de l’action collective scoup®)

INTERCUT SCHOOL. - Un réseau de centres de formation initiale (du CAP à l’ingénieur) et de formation continue (de l’opérateur au directeur technique) des meilleurs usineurs

INTERCUT MEETING. - Un symposium international annuel (déjà 2 éditions avec 250 participants). Une vitrine technologique.

Imprimer E-mail