Informations sur le décolletage (usinage de pièces mécaniques) et son industrie.

Origine, histoire, définition, musée, ...

Musee de l'horlogerie et du décolletage

Musée de l'horlogerie et du décolletageLe Musée de l'Horlogerie et du Décolletage vous invite à un fantastique voyage au coeur du temps et de la vallée de l'Arve à travers cinq siècles d'évolutions techniques et sociales, de la Renaissance à nos jours.

Au début du XVIIIe siècle, Claude-Joseph Ballaloud, issu d'une famille d'horlogers de Saint-Sigismond, village sur les hauts de Cluses, va perfectionner son art à Nuremberg. A son retour en 1720, il transmet son savoir-faire aux paysans et les formes à la fabrication de petites pièces d'horlogerie qui seront revendues aux fabriques de Genève. Cette activité leur procure un revenu d'appoint qui complète leur travail agricole. Transmis de génération en génération, ce nouveau métier s'étend à la vallée de l'Arve. En 1773, à la mort de Claude-Joseph Ballaloud, on compte près d'un millier d'ouvriers.

Au coeur de la Technic Vallée

1720 : Naissance de l'horlogerie dans la vallée de l'Arve.

Gardien d'un patrimoine industriel et horloger depuis près d'un siècle le musée présente une collection d'échappemements reconnue comme la plus importante au monde.

1844

La ville de Cluses est ravagée par un terrible incendie dans la nuit du 13 au 14 juin 1844. Les horlogers perdent leurs ateliers et leurs outils, ce qui aggrave de façon dramatique la crise horlogère.

1848

Les autorités de la ville réagissent vite et pour Firmin Guy, Syndic de la Ville, la renaissance de la commune se fera par une restructuration à la fois urbaine et économique.

Ecole d'Horlogerie

Sous son impulsion, est fondée l'Ecole Royale d'Horlogerie de Cluses, par décret royal du 31 mars 1848 signé par Charles-Albert de Piémont-Sardaigne.


Musée de l'horlogerie et du décolletage
100 place du 11 novembre
Espace Carpano et Pons
74300 CLUSES
FRANCE

Tel. : +33 (0)4 50 96 43 00

Site web : www.musee-cluses.fr

ImprimerE-mail

La revue du décolletage et industrie est située à Cluses 74300

Votre revue pour une information au micron. EIle est déjà trentenaire. Les décolleteurs de la vallée de l'Arve la connaissent si bien. Tous les deux mois (la revue des décolleteurs est bimestrielle), elle arrive dans les entreprises. Des sous-traitants au Centre technique de l'industrie du décolletage en passant par le Syndicat national du décolletage, on se l'arrache.

Edité par le groupe de presse Le Messager, bien connu pour ses hebdomadaires qui couvrent les départements de l'Ain et des pays de Savoie, la revue Le Décolletage et Industrie est avant tout:

une revue professionnelle d'informations techniques, économiques, financières, sociales et de formation professionnelle des métiers du décolletage.

Sa rédaction est basée à Cluses, au coeur de la Technic Vallée. Avec plus de soixante-dix pages, le magazine se nourrit d'articles qui touchent de très prêts les industriels. On y parle des dernières machines-outils, des outils coupants les plus innovants et des progiciels dernier cri. Le lecteur y découvrira aussi une foule d'informations sur les lubrifiants, les systèmes de traitement des huiles, les instruments de métrologie jusqu'au mobilier d'atelier. Et parce ce que ce sont les utilisateurs qui en parlent toujours le mieux, nos journalistes n'hésitent pas à donner la parole aux décolleteurs eux-mêmes en les rencontrant dans les ateliers de production.
La revue Le Décolletage et Industrie, c'est aussi ses Échos de la vallée de l'Arve où l'actualité des deux derniers mois n'échappe pas à la rédaction.

Depuis peu, elle vient de lancer une nouvelle rubrique : Le décolletage vu de la Somme. Son journaliste permanent se fait ouvrir les portes des décolleteurs du département. " Parce que notre bimestriel ne s'adresse pas seulement aux chefs d'entreprise, chaque numéro offre ses pages à un opérateur sur machines-outils, un chef d'atelier, un ingénieur, un technicien, en lui dressant son portrait. Il dévoile son parcours et confie ses pensées sur l'industrie du décolletage."

Délocalisation, 35 heures, manque de main d'œuvre, évolutions technologiques, tout y passe. Une grande interview avec une personnalité, un capitaine d'industrie, ouvre la revue après la page Point de vue : une tribune offerte à un autre acteur du monde industrielle.

Le Décolletage et Industrie c'est aussi et surtout son dossier. En plusieurs pages, la rédaction fouille toutes les nouveautés se rapportant à un seul outil de production. Voilà, vous savez tout. Il ne vous reste plus qu'à vous plonger dans le prochain numéro. Bonne lecture à tous.


La revue le Décolletage et industrie
Revue bimestrielle
22, av du Général de Gaulle – BP 102
74201 Thonon-Les-Bains Cedex
 
Rédacteur en chef : Jérôme MEYRAND
Tél. : +33 (0)4 50 07 31 92

ImprimerE-mail

Définition du décolletage

Fabrication de pièces mécaniques en décolletage

Réalisation par tournage ou usinage de petites pièces de micromécanique. La vis a été la première production de cette industrie. À partir d'une barre de métal, l'opération consistait pour obtenir le pas de vis, à diminuer la section avec un tour, à enlever le collet…

Le décolletage fait parti de la famille des différents types d'usinages

Le nom de Gustave Eiffel, le génial précurseur de la construction métallique, suffit à rappeler que la France est un pays de forte tradition mécanicienne. Aujourd'hui, ce savoir-faire se perpétue aux quatre coins de la planète. De la mécanique lourde à la mécanique de précision, du décolletage aux arts de la table, les mécaniciens français poursuivent l'oeuvre de leurs glorieux ancêtres.

Décolletage de la Vallée de l'Arve

Issu de l'horlogerie, le décolletage consiste à fabriquer des pièces essentiellement métalliques tournées à partir de barres (ou de couronnes ou ébauches) comportant des perçages, filetages, taraudages et usinages divers. Au coeur de la Technic Vallée, près du Mont-Blanc, la ville de Cluses est la capitale mondiale de cette activité industrielle. Ainsi la vallée de l'Arve, en Haute Savoie, regroupe-t-elle aujourd'hui près des deux tiers du nombre des effectifs de l'industrie du décolletage, ce qui en fait le plus grand centre au monde.

Hommage à la gente féminine !

DécolletéIl est évidemment que le mot décolletage est mal connu et que notre première pensée va aux décolletés que nous offrent ces dames ! Complice

Mesdames, Mesdemoiselles ne changeaient rien : ne serait-ce que pour le plaisir des yeux !

Acheteurs, donneurs d'ordre, étudiants, ne confondez pas le décolletage des femmes et l'industrie de la fabrication de pièces mécaniques de précision même si toutes les deux ont un décolleté.

Prononciation : dé-ko-le-ta-j'
Etymologie : Dé.... préfixe, et collet

ImprimerE-mail

Origine, histoire du décolletage

L'industrie du décolletage est née de l'industrie horlogère implantée en Haute-Savoie au XVIII° s

C'est à la fin du XIX° que les entreprises spécialisées dans le décolletage pour l'horlogerie commencent à travailler pour d'autres branches de l'industrie, et c'est pendant la 1ère guerre mondiale que s'accélère considérablement l'essor du décolletage et la diversité de ses productions.

Autre développement significatif au début des années 70, lorsque le secteur du décolletage commence à fournir les industries de l'automobile, de l'électronique, de l'électricité et de l'électroménager.

L'histoire révèle qu'en 1720 un dénommé Claude Ballaloud, après s'être perfectionné à Nuremberg dans l'art de l'horlogerie, vint s'installer dans la commune de Saint Sigismond, au-dessus de Cluses (74). Il forma une pléiade d'artisans qui essaimèrent dans les communes avoisinantes... Car à cette époque, sans activité de complément, surtout l'hiver, l'agriculture de montagne ne nourrit pas son homme et il faut s'expatrier.

Né au coin de l'âtre, ce qui allait devenir l'industrie du décolletage travaille alors à façon pour les maîtres horlogers de Genève. La mécanique de l'Histoire s'enclenche, les pignons s'engrènent. L'artisanat sort de la ferme. Une profession est en train de naître. Elle commence à se structurer en 1848 autour du Docteur Firmin Guy qui construit l'Ecole Royale d'Horlogerie, qui deviendra plus tard l'École Nationale d'Horlogerie (ENH). C'est un prodigieux vivier qui formera cadres et techniciens qui impulseront le véritable essor d'une industrie moderne.

ImprimerE-mail

Le décolletage est un procédé d'usinage de précision de fabrication de pièces mécaniques sur des machines-outils de haute technologies.

Les pièces décolletées sont partout :

des millions de pièces dans des milliers de produits pour des secteurs d'activités tels que : aéronautique, médical, mécatronique, connectique, électronique... Elles sont indispensables car sans elles rien ne fonctionnerait.

Lire la suite

ImprimerE-mail