Un skullboard au CFAI

le skullboard est une grande planche à roulettes qui permet de dévaler à toute allure les routes les plus sinueusesIl y a quelques mois, au CFAI Formavenir, les apprentis en Bac Pro Usinage et leurs formateurs se sont activés autour d'un engin de course inhabituel : le Skullboard !

Inventé par Claude GESTA, un ancien Dijonnais installé à Passy, le skullboard est une grande planche à roulettes qui permet de dévaler à toute allure les routes les plus sinueuses. A la différence de la « street luge » que l'on pratique allongé sur le dos, pieds en avant, le skullboard opte pour la position ventrale, tête en avant et ...sensations vertigineuses assurées sur les spots locaux : Col des Montets, Chamrousse, Les 7 Laux, route de Passy à Chedde, D173 à Annecy ou encore La Forclaz côté France comme Suisse jusqu'à Martigny !

Destiné aux loisirs ou à la compétition, le skullboard devient la coqueluche des amateurs de glisse et les Français rivalisent aujourd'hui avec les Américains, grands amateurs de ce sport d'un genre nouveau.

Claude Gesta a conçu un système de freinage puissant et fiable grâce à un large patin de gomme disposé sous le pont de la planche. Pendant plus de 7 ans, il a fait naître des prototypes de plus en plus stables en ligne droite, à haute vitesse.

Depuis 2009, l'inventeur s'est rapproché du CFAI Formavenir pour affiner sa technologie. Les apprentis en Bac Pro Usinage encadrés par leurs formateurs techniques se sont alors attaqués à l'étude du truck arrière (train roulant) et à la conception de pièces mécaniques pour équiper l'engin. Rompus aux techniques d'usinage liées à la FAO* de TopSolid Cam dans le cadre de leur formation en apprentissage (où ils alternent 15 jours au CFAI et 15 jours en entreprise), les apprentis usineurs voient à travers ce projet pédagogique une opportunité de développer leurs compétences technologiques... de façon très ludique !

* Fabrication Assistée par Ordinateur

ImprimerE-mail