Arve Industries
Des PME agiles grâce à leur système d’information

Face à la nécessité de se reconfigurer en permanence dans des marchés incertains et mouvants, les PME doivent être flexibles. La gestion industrielle et les systèmes d'information doivent s'intégrer pour apporter plus d'agilité aux entreprises.

Les actions d'amélioration de la performance en entreprise permettent d'optimiser ses principales fonctions (production, commercial, bureau d'étude...) en terme d'organisation et d'outils de productivité. Régis Dindeleux (Thésame) note que " très souvent, les industriels ne considèrent pas le système d'information comme une réelle source de valeur ajoutée, mais plutôt comme un "mal nécessaire". Ils connaissent mal l'informatique et ont des difficultés pour évaluer les retours sur investissement " .
Comment dès lors réduire les risques d'échec dûs au choix et à la mise en oeuvre d'un logiciel inadapté ?

La structuration du système d'information est un support indispensable à la mise en oeuvre et au pilotage des processus de l'entreprise. Thésame

La finalité des actions menées est de permettre aux entreprises d'être plus agiles en leur proposant une démarche structurée et en leur offrant des outils leur permettant de piloter leurs processus industriels et organisationnels.
L'axe majeur consiste en un accompagnement collectif des PME-PMI.
Les deux autres s'attachent à promouvoir un réseau d'éditeurs rhonalpins et dans un second temps à développer les technologies aujourd'hui nécessaires pour permettre à de non informaticiens d'orchestrer des données et des services provenant de logiciels hétérogènes, à travers leurs processus. A terme, il s'agit de faire en sorte que chaque changement organisationnel soit rapidement répercuté dans le système d'information et inversement.

Réaliser un enrichissement fonctionnel

Nathalie Detouillon, directrice SI - Tecmaplast

« Nous avions dans l'entreprise une bonne culture du changement d'outil informatique. Cependant il est toujours important d'avoir un avis extérieur et indépendant lors d'un changement de PGI, période à risque pour une PME. Participer à un programme d'accompagnement répondait à cet objectif. Cela permettait aussi de valider le panel d'offres toujours mouvant en informatique. L'accompagnement de Thésame et le choix de Silver CS nous ont permis de réaliser un enrichissement fonctionnel et de progresser en termes de gestion EDI vis-à-vis de nos clients. »

Tout est centralisé pour une meilleure gestion

Guy Roch, Directeur Général - Roch Mécanique

« En 2001, nous avons engagé une réflexion pour investir dans un ERP. Pour cela, nous avons choisi d'être accompagné par Thésame car nos attentes et nos objectifs n'étaient pas forcément cohérents avec l'offre des éditeurs. Depuis 2003, nous utilisons le logiciel Louxor qui gère la vente, les achats, la GPAO, la qualité... Avant, nous travaillions avec l'aéronautique et nous avions une organisation. Si bien que la nouvelle ne change rien... et elle change tout en même temps. Nous ne courrons plus après les données, tout est centralisé pour une meilleure exploitation statistique, une meilleure gestion, de meilleures prévisions. »

 

Imprimer E-mail