Arve Industries
Capitalisation et diffusion des connaissances

Dans un contexte de stratégie de différenciation par l'excellence et l'innovation, où les facteurs d'évolution technologique et organisationnelle ont une place prépondérante, la gestion des ressources humaines et du management qui l'accompagne doit prendre toute son importance.

Le projet rassemble des entreprises du Pôle et des organismes dont l'une des missions consiste à sensibiliser et accompagner les entreprises dans leurs réflexions et leurs démarches liées au développement et à la gestion de leurs ressources humaines, dans une perspective d'innovation aux fins de mise en adéquation des emplois et des compétences.

Selon Stéphane Maniglier (CTDEC), le projet a pour objectif de réaliser un portail Internet de gestion de l'information des métiers de la mécanique sur lesquels les entreprises accéderont a des connaissances détenues par des experts locaux sur différents domaines (norme, métallurgie, traitements de surface...). Il comprendra un annuaire des compétences des organismes de façon à trouver instantanément le bon contact en fonction du problème au travers de différents centres de ressources qui travaillent sur le projet.

Il est impératif de donner aux entreprises les moyens d'agir sur les leviers de compétitivité découlant des facteurs humains. CSM

Pour Catherine Fradet (Chambre Syndicale de la Métallurgie), le volet GRH-Management et gestion des compétences vise donc à apporter aux entreprises du pôle un accompagnement et un service multi-outillé en fonction des besoins déclinés par celles-ci pour les aider d'une part à identifier les leviers possibles dans le domaine des ressources humaines, comme facteurs de performance, et d'autre part à identifier, structurer et gérer leurs compétences dans une vision prospective des métiers de demain.

Les actions à conduire se déclinent en trois 3 volets :

Dans la phase d'analyse et de prospective, l'approche collective et mutualisée de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences suppose une identification des évolutions attendues sur les métiers des entreprises du pôle, ainsi qu'une information et une sensibilisation des entreprises sur les enjeux stratégiques du management RH et de la gestion des compétences. Elle suppose également une identification de leurs besoins dans le domaine de l'accompagnement RH.

La phase d'accompagnement et d'apports méthodologiques consiste à donner aux entreprises les moyens d'agir sur les leviers de compétitivité découlant des facteurs humains. Pour cela, il y a lieu de les aider à les identifier en se reportant à leurs projets d'entreprise et à leur vision stratégique.

Enfin, la phase de transfert technologique, après avoir déterminé les besoins des entreprises en terme de fonctionnalités logicielles, permettra de développer un logiciel de gestion des compétences sur la base d'une méthodologie décliné par Ontologos Corp. Cet outil interactif intègrera au-delà de la cartographie des compétences, un annuaire des compétences, un outil pour la gestion des carrières, un service d'aide à la construction du plan.

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