Arve Industries
L’externalisation et la prospective des marchés de la sous-traitance

La recherche des informations détenues par les organismes locaux est difficile et génère des pertes de temps. Par ailleurs, les échanges de connaissances entre industriels sont rares et les transferts de connaissances sont longs. D'où la nécessité de développer les moyens disponibles en intelligence économique.

Pour faire face à la difficulté d'accès et de partage ou de diffusion de l'information, le projet Intelligence Economique porté par Eric Valentini (Observatoire Stratégique de la Sous-Traitance - OSST), propose la création d'un portail de gestion des connaissances techniques. Ce « système intelligent » sera capable de répondre à de nombreuses questions, de capitaliser et de transmettre les connaissances et les expériences vécues par les industriels, de les guider rapidement vers les bons interlocuteurs, de transmettre automatiquement toutes les connaissances nouvelles développées autour des centres d'intérêt de chacun.

Notre objectif consiste à renforcer les démarches proactives pour éviter aux entreprises de subir passivement les effets des délocalisations. OSST

Conçu pour informer, aider, accompagner, mettre en réseaux, dans les actions en rapport avec l'externalisation de la sous-traitance, l'anticipation sur les phénomènes de délocalisations et l'optimisation des démarches de développement à l'international, le projet Externalisation de la sous-traitance doit permettre de faire un état des lieux détaillé des délocalisations et externalisations dans la sous-traitance industrielle de la Haute-Savoie.
Les produits d'information et les documents mis à disposition des entreprises bénéficiaires du projet seront multiples : synthèses actualisées sur les formes et l'impact réel et futur des délocalisations, étude dédiée à la problématique du secteur automobile vis à vis des phénomènes d'externalisation, synthèse spécifique à la Chine, à la zone Asie, aux pays de la zone PECO, au Maghreb, à l'Amérique du Sud, supports pédagogiques liés aux stratégies achat...

Dans un contexte de mondialisation et d'accélération technologique, il semble important de proposer une vision prospective des marchés nationaux, européens et mondiaux, accessibles aux entreprises de sous-traitance de Haute-Savoie. OSST

Le projet Prospective Marchés Sous-Traitance part du contexte de mondialisation et d'accélération technologique pour proposer une vision prospective des marchés nationaux, européens et mondiaux, accessibles aux entreprises de sous-traitance.
Cette phase implique une action de collecte et d'acquisition d'informations nécessaires pour constituer le dossier documentaire de base. Les données sont de plusieurs types (rapports, études, actes de colloques...). La finalité de cet exercice difficile consiste à donner des informations utiles pour anticiper ces mutations. Pour tous les grands secteurs clients, en situation de donneurs d'ordres, une vision prospective des marchés accessibles sera proposée.

Imprimer E-mail