Arve Industries
Communication et dynamisation de l’image du territoire

La Haute Savoie est-elle connue pour ses montagnes, ses vaches et ses fromages... ou pour ses 60 000 emplois industriels qui confère à ce département une activité économique (30% du PIB) largement plus industrielle que la moyenne nationale (20%).

Le pôle de compétitivité s'attache à construire une image valorisante des métiers au travers de dix programmes.
Le programme Outils de promotion et de valorisation des savoirs faire de la Vallée de l'Arve a pour ambition de permettre aux grands donneurs d'ordre internationaux d'avoir une meilleure visibilité des potentiels de sous-traitance en Haute-Savoie.

Cibler les marchés prioritaires et préparer efficacement leur prospection constitue un objectif essentiel pour nos industriels. CCI de Haute-Savoie

Parallèlement, le programme Salons spécialisés sur le territoire français s'appuie sur le fait que ces Salons sont un vecteur privilégié et approprié de communication et de prospection. Ils créent de nouvelles opportunités d'affaire pour les entreprises du décolletage, en les accompagnant sur des salons ciblés. Les Salons spécialisés à l'étranger permettent aux entreprises de se dégager des contraintes matérielles pour se consacrer à leur objectif commercial et se rendre plus visible via la participation collective.

Une méthodologie formalisée sur l'Accueil d'acheteurs prospects étrangers facilite la venue des prospects étrangers en ciblant les entreprises et en organisant leur séjour sur le territoire. De même, l'Accueil de journalistes a pour but d'optimiser la communication des entreprises en présentant et en valorisant un savoir-faire auprès des professionnels des secteurs identifiés. Dans l'objectif de mieux connaître les marchés susceptibles d'être prospectés, le programme Conférences thématiques sur des marchés export, permet un gain de temps pour accéder à une information synthétique et ciblée.

L'image industrielle de la vallée de l'Arve doit être mieux connue, appréciée du public et bénéficier à l'ensemble des entreprises. SNDEC

L'image des métiers est portée par trois programmes. La Valorisation des actions image des métiers propose aux jeunes d'être les promoteurs de la voie professionnelle comme chemin d'excellence. La Création d'un outil innovant de promotion des métiers a pour ambition d'être spectaculaire et à forte retombées médiatiques pour induire une prise de conscience de l'opinion publique. Et Communication jeune et famille voudrait revaloriser l'image de la profession en la faisant mieux connaître auprès des jeunes et des familles.

La création d'un site Internet dédié à l'accompagnement des PME de la sous-traitance sur les axes Prospective, Promotion, Intégration, et Adaptation est effective au travers du programme Mise en place d'un site internet ressources humaines. Enfin, tenant compte du fait que les formations en mécatronique sont destinées à des profils d'électroniciens que l'on forme à la mécanique, le programme Nouvelle formation en mécatronique propose le même CQPM à des mécaniciens qui seront formés à l'électronique.

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