Arve Industries
Financement des entreprises et management

Les entreprises naissent, vivent, se développent et meurent (parfois...).

A chaque stade, elles ont besoin de fonds pour anticiper les mutations. Et emprunter constitue souvent un parcours du combattant et une grande perte de temps et d'énergie. Outre les aides de l'Etat apportées par les agences de l'innovation ou de la recherche, le Pôle s'est donc attaché à créer des programmes d'aide au management.

Le programme Transmission des entreprises a pour but d'informer, sensibiliser, soutenir et accompagner les entreprises amenées à transmettre leur activité dans les dix prochaines années. En 2006, 30 chefs d'entreprise seront accompagnés individuellement afin de maintenir l'activité économique locale et le savoir-faire.

L'Appui au développement des Entreprises a pour objectif de pérenniser et développer les entreprises, les aider au montage de leur dossier de projet de développement/croissance, les mettre en relation avec des experts et les informer sur les solutions de financement.

Depuis cinq ans, une quinzaine d'entreprises ont été rachetées par des groupes étrangers entraînant la perte de centres décisionnels importants pour la région. CCI Haute-Savoie

Le programme Prêt participatif de développement (PPD) se propose de mener une action directe auprès d'une cible de PME en leur accordant des prêts sur 7 ans pour faciliter le financement de plans de développement. Le Fonds de garantie spécifique R&D Innovation a pour objet le maintien de l'intégrité de la trésorerie des entreprises, l'incitation au développement de nouveaux projets et une meilleure protection des inventions par des dépôts de brevets. Il permettra une structuration et un développement des services R&D dans les PME moyennes.

Il est important de disposer d'outils souples pour apporter un soutien en expertise dans des phases de développement critique et pour financer des business plan ou des maturations de projets. Agence Economique Départementale

Le Financement des repreneurs d'entreprise aide les entreprises à continuer leur activité économique et à conserver les emplois en trouvant un repreneur et en l'aidant à financer l'opération.

De plus, les banques étudient la possibilité d'offrir des prêts pour les projets innovants liés au pôle, à des taux compétitifs.

Enfin, le programme Création d'une pépinière d'entreprises sur le territoire vise à soutenir la dynamique et la culture entrepreneuriale. L'outil pépinière permet en effet de porter l'activité économique de l'ensemble du territoire et de contribuer au maintien du savoir-faire industriel. Il renouvelle et rééquilibre le tissu économique local et facilite le travail en réseau des entreprises. Le travail mené depuis deux ans sur la création d'entreprises par la CCI et l'AED a mis en évidence des besoins d'immobilier en matière de surfaces d'aménagement, de conditions d'occupation et d'accompagnement pour les jeunes entreprises.

Imprimer E-mail