Arve Industries - Le pôle de compétitivité

Un pôle de compétitivité pour une offre de ressources partagées : ARVE INDUSTRIES

pôle de compétitivité ARVE INDUSTRIES du décolletage à la mécatroniqueL’économie du département de la Haute-Savoie est dominée par le secteur du décolletage de la Vallée de l’Arve, une activité industrielle particulièrement dynamique et innovante. Il concentre à lui seul plus des 2/3 des emplois français du secteur au sein de 600 PME et il est porteur d’un savoir-faire reconnu à l’échelle internationale.

L’autre force de la Haute-Savoie est d’avoir, sur son territoire, plusieurs entreprises leaders dans leur secteur, en conception et en fabrication. Au total, ce sont 60 000 emplois industriels qui lui confèrent une certaine originalité puisque l’activité économique est largement plus industrielle qu’en moyenne nationale (30% du PIB contre 20% en moyenne nationale).

Cependant, l’évolution industrielle tend vers la fabrication d’ensembles complexes multi-technologies et nul n’ignore les conséquences de la mondialisation : transfert de compétences et de savoir-faire sur d’autres territoires, délocalisations des productions à faible valeur ajoutée, émergence des solutions industrielles nouvelles.

Consciente de ses chances et de ces risques, la Haute-Savoie a choisi d’avancer « positivement » en constituant un Pôle de Compétitivité dont l’intitulé traduit à lui seul cette dynamique : « Du décolletage à la mécatronique.

Des projets technologiques et d’environnement socio-économique se mettent en place. Ils sont coordonnés par l’Agence Economique de la Haute-Savoie avec le concours de Thésame, du CT-DEC, du SNDEC, de la CSM, de l’OSST, de l’Université de Savoie, de la CCI et avec la participation des entreprises.

L’objectif est de trois ordres. D’abord garder l’avantage concurrentiel technique et organisationnel dans le cœur de métier du décolletage. Les projets Innovation « procédés » et « produit » se proposent de générer davantage de valeur ajoutée par la différentiation. Les projets Innovation en organisation permettront de répondre aux attentes des grands clients mondiaux. Ensuite, le second objectif est d’accélérer le déploiement de la mécatronique. Enfin, il s’agit de déployer les outils d’environnement socio-économique et de veille dans une logique internationale.

Le label « Pôle de compétitivité » constitue une opportunité pour fédérer les énergies, amplifier et accélérer les mutations. Il encourage le tissu économique à s’adapter mieux et plus vite aux enjeux nouveaux par la mise en place d’une offre de ressources partagées. Il permet surtout, par une approche très originale, à chaque industriel de « rentrer » dans le Pôle avec divers niveaux d’implication, depuis la simple diffusion d’information jusqu’au programme technologique lourd.

L’espoir raisonnable qu’il suscite est de créer un effet de levier par un travail en réseau apportant des percées d’innovation technologique, un renouvellement d’image qui est considéré comme un facteur important, une réduction de la dépendance vis-à-vis des donneurs d’ordres et une facilitation de l’émergence de nouveaux produits sur de nouveaux marchés.

Au final, il s’agit, dans une Europe touchée par la désindustrialisation, de réaffirmer la Haute-Savoie comme territoire d’excellence industrielle.

Imprimer E-mail